PubGazetteHaiti202005

Le Ministère du commerce rappelle aux entreprises les mesures sanitaires à suivre pour protéger les travailleurs

Jonas Coffy, ministre du Commerce

 

 

Dans un communiqué de presse publié lundi 27 avril 2020, le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a avisé les entreprises sur la nécessité d'adopter des mesures pour protéger les travailleurs contre la pandémie du Covid-19.

Alors que le gouvernement avait donné l'autorisation aux usines du secteur textile de recommencer à fonctionner dans le but de confectionner des masques et de matériel médical comme des blouses et autres équipements pour le personnel soignant les personnes atteintes du nouveau coronavirus, dans ce communiqué, le Ministère du Commerce et de l'Industrie a rappelé aux entreprises travaillant dans ce secteur, qui ont rouvert leur porte, qu'elles doivent suivre rigoureusement les mesures sanitaires édictées par les autorités étatiques dans le souci de protéger les travailleurs, surtout ceux du secteur du textile.

«Le MCI rappelle que les entreprises doivent, entre autres, faire une rotation pour qu'elles fonctionnent avec un effectif présentiel de 30%, exiger des ouvriers le port de masque, établir des postes de lavage de mains pour les ouvriers, réorganiser les espaces de travail afin d'établir une distanciation sociale de 1m50», peut-on lire dans ce communiqué.

Il précise que le ministère, dans sa mission d'accompagner les entreprises haïtiennes, les invite à la stricte observance de ces pratiques exigées par le gouvernement de la République.

Parallèlement le MCI invite le patronat et les ouvriers à mettre en application les recommandations du gouvernement afin de se protéger et d'éviter la propagation du covid-19 sur le territoire national.

La stricte observation des mesures d'hygiène est d'autant plus importante que le pays a entamé depuis plusieurs semaines la phase de la transmission communautaire et compte officiellement désormais 76 cas de contamination, dont 6 décès.

 

Par, Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport