PubGazetteHaiti202005

COVID-19- La Cellule Scientifique prévoit plus de 20.000 morts si des mesures ne sont pas prises.

...


La cellule scientifique sur le Coronavirus a présenté à la presse, ce vendredi, un bilan de ses travaux après avoir fait mercredi dernier plusieurs recommandations  au gouvernement. Les membres de la cellule scientifique disent craindre une vague indéterminée de contaminations dans les prochains jours si les autorités compétentes ne font pas le nécessaire. Aussi, la population devra changer de comportement en appliquant les consignes des dirigeants.

Selon les membres de la cellule scientifique sur le CoronaVirus, les 72 cas de contaminations officiellement recensés ne reflètent pas la réalité actuelle de la maladie dans le pays. La situation serait bien pire, font remarquer les Dr. Patrick Delly et Jacques Boncy, respectivement coordonnateur et membre de cette structure, qui prennent  en compte le fait que la maladie se propage à un rythme exponentiel. Ces deux médecins n’écartent pas l’éventualité d’une vague massive de nouveaux cas dans les prochains jours.

Les choses étant ce qu’elles sont actuellement au pays, ces scientifiques estiment que trois millions de contaminations sont à craindre et que trois scenarios sont à prévoir. Le premier table sur environ 2000 morts, alors que le second prévoit jusqu’à 20 000 décès. Le pire, le troisième scenario, table sur plus de 20 000 décès. Des chiffres qui font peur. Mais les membres de la cellule scientifique estiment que cela peut être évité. Pour ce faire, ils prônent la prévention primaire de la maladie. Ce qui impliquera l’intervention des autorités et une pleine collaboration de la population et des structures organisées de la société, recommande Dr Guerda Coicou, est, elle aussi, membre de la commission.

Le gouvernement devra aussi garder fermer les frontières terrestre, maritime et aérienne du pays et entreprendre des démarches pour éviter les déportations de ressortissants haïtiens dans le pays pour le moment, selon Dr Coicou. Aussi, la cellule recommande un protocole de prise en charge des cas de contamination et un autre pour les décès. 
La cellule scientifique n’ignore pas la médecine traditionnelle dans le traitement du nouveau coronavirus en Haïti. L’épidémiologiste Patrick Dély et le docteur Jacques Boncy, annoncent des études en vue de déterminer si oui ou non les remèdes traditionnels prônés sur les réseaux sociaux peuvent traiter le Covid-19.

 

Par, D.O.C 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport