PubGazetteHaiti202005

Coronavirus-1 mort et 24 personnes testées positives, Le bilan des victimes en Haïti s’allonge.

...


Une personne décédée, 24 testées positives, et 613 autres placées en quarantaine, le bilan du Covid 19 en Haïti évolue sérieusement. Les autorités sanitaires refusent de révéler d'identité de la personne décédée. 
En conférence de presse, ce lundi, le responsable de la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherches, au ministère de la santé publique, le Dr. Patrick Delly, informe que la maladie est désormais à une phase de transmission communautaire
.

Le spécialiste, en ce sens, appelle la population une fois de plus à respecter les principes d’hygiène établis. Pour ce qui est des tests, seul le laboratoire national et les centres GHESKIO sont habilités à en faire, selon le docteur Delly, qui indique que le MSSPP dispose de 40 machines pouvant effectuer 500 à 800 tests par jour. 

Le cadavre des personnes tuées par le Coronavirus  sera pris en charge par les autorités sanitaires selon ce qu’a fait savoir, pour sa part, le docteur Martial Beneche. Le directeur départemental de l’ouest de la santé publique a en ce sens fait savoir que pour la personne malheusement décédée, tout un protocole sera suivi pour son inhumation. 

Le Dr. Beneche  informe plus loin que les membres de la famille du défunt ayant été en contact avec lui sont tous placés en quarantaine.  

Si les responsables du MSPP refusent de citer le nom de la personne décédée, le chef du Gouvernement Joseph Jouthe a toutefois annoncé l'ouverture d'une enquête pour determiner les causes ayant conduit à la mort de Me Morisseau Edouarzin, un membre du cabinet du ministre de la justice. Il faisait partie des 21 personnes testées positives mais souffraient aussi d’autres maladies, a-t-il précisé. Le premier ministre a même annoncé que tout son cabinet sera dépisté suite à la mort de Me Edouarzin. 

Entre temps, la famille du défunt continue de rejeter la thèse selon laquelle, il serait mort des suites d’une contamination au Coronavirus.

 

Par, M.E

Category

Politique

Culture

Economie

Sport