PubGazetteHaiti202005

Covid-19: face à la menace, des associations de journalistes haïtiens se mobilisent

...


Le Réseau Haïtien des Journalistes en Santé (RHJS) et l'Association des Journalistes Haïtien (AJH) ont signé un protocole d'accord, le vendredi 6 Mars 2020, en vue de la tenue d'une campagne de sensibilisation contre le Coronavirus (Covid-19).

Face aux risques accrus pour Haïti de voir s'introduire sur son territoire le nouveau coronavirus, ces deux associations de journalistes entendent mobiliser leurs ressources à travers des spots, des émissions radiophoniques et télévisuelles, pour sensibiliser la population sur les mesures à adopter pour éviter la propagation effrénée du virus en cas de son éventuelle intrusion dans le pays.

Alors que le virus poursuit sa course dans le monde, le secrétaire général du RHJS, Dr Odilet Lespérance dit croire qu'une mise en commun des forces est nécessaire.

« Nous pensons que la communication est la clef de la lutte contre le coronavirus, voilà pourquoi nous signons cet accord aujourd'hui»,  a-t-il déclaré.

En effet, grace à ce protocole d’accord, les deux associations envisagent d'organiser des ateliers de formations pour les journalistes sur des questions relatives au covid-19 et en même temps créer un annulaire composé de médecins spécialisés dans le domaine qui seront disponibles pour répondre aux questions des journalistes sur les sujets concernant le virus,  a précisé le secrétaire général de l'AJH, Jacques Desrosiers annonçant par ailleurs que des pourparlers sont en cours avec les associations de propriétaires de médias en vue d'un partenariat qui permettra à l'AJH et au RHJS de trouver des heures d'antenne pour la diffusion d'émissions de sensibilisation.

Entre-temps, le risque pour Haïti de voir s'introduire ce virus sur son territoire est d'autant plus élevé qu’un deuxième cas du Covid-19 à été diagnostiqué en république dominicaine.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport