PubGazetteHaiti202005

Face à la menace du coronavirus le RDNP presse les autorités à agir

Eric Jean Baptiste


Dans une note de presse publiée le 28 février dernier, le parti politique Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a exhorté les autorités sanitaires du pays à poser des actions en vue de prévenir une éventuelle intrusion du coronavirus (covid-19) sur le territoire national

Dans cette note, le RDNP dit s'étonner face à l'inaction des autorités du pays en particulier les autorités sanitaires qui n'ont pris aucune mesure pouvant empêcher l'intrusion du Covid-19 dans le pays.
Conscient du niveau de contagiosité de ce virus qui plonge la population dans une inquiétude profonde, le RDNP exhorte les autorités à adopter les mesures suivantes :

la création d'une instance officielle, intersectorielle et multidisciplinaire qui sera chargée d'informer et de sensibiliser la population sur le coronavirus et sur les mesures à adopter pour éviter sa propagation.

L'adoption de mesures urgentes pouvant aider à détecter de possibles cas du Covid-19 à travers le renforcement des contrôles dans les Ports, les Aéroports et les Frontières du pays.

Assurer la population que l'État adopte des mesures rapides et efficaces afin de sécuriser les frontières du pays pour éviter l'intrusion du virus.

Rétablir la confiance de la population en publiant régulièrement des informations sur l'évolution du virus.

Prendre des mesures pour rassurer la population qui ne fait pas confiance au système sanitaires du pays.

Dans cette note le RDNP a également conseillé les autorités a faire preuve de responsabilité dans l'accomplissement des tâches spécifiques à l'exercice de leurs fonctions.

Dans une conférence de presse donnée ce lundi 2 Mars 2020 au palais national, le gouvernement a promis de prendre des mesures pour faire face à une éventuelle intrusion du coronavirus dans le pays.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport