PubGazetteHaiti202005

Préoccupée, l’OPS exhorte les pays des Amériques à intensifier leurs activités de préparation et de réponse pour le COVID-19

...


L’Organisation panaméricaine de santé (OPS) est préoccupée par l’épidémie du nouveau coronavirus. Sa directrice, Carissa F. Étienne, a recommandé aux pays d'identifier leurs plans de préparation et de réponse au coronavirus 2019 ( COVID-19) face à l’apparition de nouveaux cas dans la Région des Amériques.

Alors que le Brésil a annoncé le premier cas importé en Amérique latine du nouveau coronavirus, l’inquiétude monte d'un cran. L’OPS sonne l’alarme. 

“Dans le cas d'une épidémie de COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’impact sur les services de santé pourrait être important, avec la possibilité que les services de santé soient surchargés, notamment les services hospitaliers spécialisés tels que soins intensifs”, a signalé la patronne de l’OPS, Carissa F. Étienne.

La directrice de l’OPS en profite pour appeler les pays des Amériques à intensifier leurs activités de préparation et de réponse pour le COVID-19.

Le docteur Étienne a recommandé  aux pays d'identifier leurs plans de préparation et de réponse au coronavirus 2019 ( COVID-19) en cas d'une éventuelle apparition de nouveaux cas dans la Région des Amériques.

“ Une réponse multisectorielle pour assurer le renforcement de la surveillance, la préparation des services de santé, la prévention de la propagation et le maintien des services essentiels sont toutes les interventions clés pour ralentir la transmission et sauver des vies”, a conseillé la titulaire de l’OPS. 

Le COVID-19 a déjà touché de 82 294 personnes dans 46 pays du monde. Le virus se transmet de personne à personne par le biais de gouttelettes et au contact avec des surfaces contaminées, a rappelé l’Organisation panaméricaine de la Santé.

 


Par Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport