PubGazetteHaiti202005

Corruption-BNC: le Bureau de communication du Conseiller-Président Louis Gérald Gilles dément

.

Dans un communiqué de presse publié le 25 juillet 2024, le Bureau de Communication du Conseiller-Président Louis Gérald Gilles a apporté un démenti formel aux allégations de corruption . Il estime que ces accusations ne reposent sur aucune base. 

Alors que l’ancien sénateur Louis Gérald Gilles reste le plus éclaboussé dans cette histoire de corruption où M. Raoul Pierre Louis, président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, a accusé Dr Gilles et deux autres conseiller-présidents de lui avoir exigé  un paiement de 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste.


Le Bureau de communication du Conseiller-Président Louis Gérald Gilles estime que ces séries d’accusations accompagnées de toutes sortes de manipulations sont basées « uniquement sur des mensonges, dans le but de semer davantage de troubles dans la société et d’empêcher le conseil d’organiser de bonnes élections démocratiques dans le pays ».

Le Bureau dit rejeter fermement ces accusations, qui ne reposent sur rien de sérieux. Elle ne visent, selon la note, qu’à faire avancer leur propre agenda politique. « Nous mettons au défi le Président du Conseil de la BNC de prouver à la nation quel jour, à quelle heure et où le Conseiller du Président, Dr. Louis Gérald Gilles, a fait une telle approche », exige le bureau qui en profite également pour demander au Directeur de l’UILCC de saisir cette occasion pour interroger le Président du Conseil de la BNC « sur sa gestion catastrophique et le désordre qu’il cause à la tête du Conseil de la BNC ».

Trois conseillers-présidentiels sont au cœur d’un scandale. Gérard Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont accusés par le président de la Banque nationale de crédit (BNC) Raoul Pierre-Louis de lui avoir demandé 100 millions de gourdes en échange de son maintien en poste. Intervenant ce vendredi 26 juillet 2024 à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad », le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains Pierre Espérance presse les parties prenantes du conseil présidentiel d’agir, particulièrement le remplacement de l’ancien sénateur Gilles. 

 

 

Il est important de préciser que le Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit a rendez-vous avec l’ULCC ce mardi 30 juillet pour être entendu sur ce dossier.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport