PubGazetteHaiti202005

Pierre Espérance préconise une entente entre le conseil présidentiel et Garry Conille pour les ministères régaliens 

Pierre Espérance

Lors de son passage à l’émission "Le Rendez-vous avec Volcy Assad" ce jeudi 6 juin 2024, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, a recommandé une entente entre les conseillers présidentiels et Garry Conille, actuel Premier ministre, concernant la nomination des personnalités pour les ministères régaliens.

Pierre Espérance soutient l’initiative de Garry Conille visant à réduire le nombre de ministères, mais ne soutient pas sa démarche de s’approprier le choix des ministres pour les ministères régaliens. Selon Espérance, le Premier ministre devrait respecter les termes de l’accord du 3 avril, qui, rappelle-t-il, constitue le guide essentiel de cette transition. 

Cet accord stipule que la formation du gouvernement doit se faire en concertation avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

D'après les informations recueillies, pour les ministères de la Justice, de l'Intérieur, des Affaires étrangères/Mhave, et des Finances/Planification, Garry Conille proposerait une liste de trois candidats par poste, parmi lesquels le Conseil choisirait un ministre. Aucun des secteurs membres du CPT ne proposerait de candidats afin d’éviter que ces postes ne soient utilisés pour favoriser un secteur politique lors des prochaines élections.

« Si j’étais conseiller, je ne l’aurais pas accepté », déclare Pierre Espérance. « Qui me dit que le Premier ministre et son équipe sont neutres ? Qui me garantit que le Premier ministre n'agira pas en faveur d'un secteur politique particulier ? » s’interroge-t-il, insistant sur la nécessité de suivre les prérogatives de l’accord.

Pierre Espérance appelle à une entente entre le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Garry Conille sur des critères communs pour la sélection des ministres. Cette approche, selon lui, est essentielle pour éviter que l'un des secteurs ne soit avantagé par rapport aux autres.

Par ailleurs, selon nos sources, les conseillers pourront proposer des candidats pour les ministères non régaliens.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport