PubGazetteHaiti202005

Première rencontre de Garry Conille avec « les représentants des pays amis d’Haïti et d’organisations internationales »

.

Le premier ministre Garry Conille a rencontré le mercredi 5 juin 2024 des « représentants des pays amis d'Haïti et d’organisations internationales ». Y ont été remarqués à ce déjeuner de travail, les ambassadeurs de la France et du Canada, respectivement Fabrice Mauriès et André Giroux, ainsi que d’autres personnalités de la communauté internationale. M. Conille en a profité pour préciser les principales priorités de son futur gouvernement.

C’est un communiqué de presse de la primature qui a informé du déjeuner de travail entre « le premier ministre et les représentants des pays amis d'Haïti et d’organisations internationales ». « C’était l’occasion pour le PM de les remercier de la solidarité indéfectible, de l’amitié de leurs pays à Haïti », écrit la primature.

Le Premier ministre en a profité pour faire part de l’action de son prochain gouvernement dans le cadre de l’Accord du 3 avril 2024, axée notamment sur la sécurité, le relèvement social et économique, la sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale, l’État de droit, la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections.

Selon le communiqué de presse, le Premier ministre Garry Conille a dit espérer la coopération des partenaires d’Haïti en vue de la mise en œuvre de ces grands chantiers. « Au final, il a formé le vœu du renforcement des liens d’amitié et la solidarité avec les pays amis d’Haïti », a rapporté le communiqué de presse.

La formation du gouvernement se heurte à certains obstacles. Garry Conille fixe ses modalités à la grande surprise des membres du Conseil Présidentiel. On peut citer la décision de réduire le nombre des ministères et de proposer lui-même les noms des personnalités pour des ministères régaliens, à savoir affaires étrangères, finances, justice et intérieur. 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport