PubGazetteHaiti202005

CPT: présidence tournante adoptée, une majorité 5/7 requise pour les grandes décisions, Edgard Leblanc président jusqu’au 7 octobre

.

 

Dans une résolution prise le 7 mai 2024, les membres du Conseil Présidentiel de Transition se sont accordés sur une présidence tournante à commencer le 7 mai 2024 et une majorité 5/7 pour des décisions cruciales dont la formation du gouvernement et le choix des membres du CEP. Edgard Leblanc sera le président du CPT jusqu’au 7 octobre.

Dans cette résolution, les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont pris des mesures pour consolider et dynamiser le processus de transition politique en Haïti. Au cœur de cette résolution se trouve l'adoption d'une présidence tournante et l'établissement d'une majorité 5/7 pour « les grandes décisions », marquant ainsi une étape significative vers cette gouvernance transitoire. 

Conformément à cette résolution, Edgard Leblanc a été désigné président du CPT pour le premier mandat, qui s'étendra jusqu'au 7 octobre 2024. 

Le deuxième président sera Smith Augustin (du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025), le troisième Leslie Voltaire (du 7 mars 2025 au 7 août 2025), le quatrième Louis Gérald Gilles (du 7 août 2025 au 7 février 2026).


En outre, le Conseil Présidentiel de Transition a adopté la décision de requérir une majorité 5/7 pour « les grandes décisions, notamment les choix du Premier ministre; des membres du gouvernement; des membres du CEP; des Directeurs généraux; des dirigeants des institutions indépendantes; des Ambassadeurs et des Consuls généraux, des Conseils d'administration des organismes autonomes; des collectivités territoriales; des commandants des forces publiques ». Ce,  à défaut de consensus.

Le Conseil Présidentiel de Transition dit avoir pris cette décision surtout pour favoriser la cohésion au sein du Conseil Présidentiel de Transition; ce qui, selon le CPT, « est une impérieuse nécessité pour garantir la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle la nation haïtienne est confrontée ».

La résolution a été signée par tous les conseillers, sauf le pasteur Frinel Joseph, un membre observateur du Conseil Présidentiel de Transition qui était absent.


Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition va se réunir samedi 11 mai 2024 pour amender l’accord du 3 avril et harmoniser le décret préalablement publié par le gouvernement de Ariel Henry.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport