PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry retournera en Haïti, selon le porte parole du département d’Etat lors d'un point de presse

.

Le gouvernement haïtien n'a toujours rien annoncé quant à la date de retour du premier ministre Ariel Henry, menacé d’être destitué par des gangs armés qui instaurent un climat de terreur en Haïti depuis plusieurs jours. 
Toutefois, à l'issue d'un point de presse ce lundi, le porte parole du département d'Etat, Matthew Muller a été invité à réagir sur le dossier d'Haïti. Répondant à une question d'une  journaliste sur la situation et le retour du premier ministre en Haïti, il affirme que Ariel Henry retournera à Port-au-Prince sans toutefois donner de date
.  


Les USA suivent de près la situation en Haïti, dit-il, et condamnent les mouvements des gangs visant à déstabiliser davantage le pays et à en prendre le contrôle. « Nous croyons savoir que le Premier ministre reviendra au pays. Nous pensons qu’il est important qu’il le fasse et qu’il soit autorisé à le faire », a répondu Matthew Muller. Il a cependant omis de dire si le gouvernement américain l'aidera à retourner en Haïti lors de son point presse au département d’Etat ce lundi.

Matthew Muller rappelle que nombre de responsables de la recrudescence de la violence en Haïti ont été sanctionnés par les États-Unis dans le cadre de la loi Magnitski mondiale et des programmes de sanctions contre les trafiquants de drogue, ainsi que par d’autres membres de la communauté internationale. « Et je pense que les actions entreprises par les membres de gangs ces derniers jours montrent exactement pourquoi ils ont été ainsi désignés. Et cela souligne également l’urgence de finaliser la Mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la Police nationale d’Haïti à faire face à la situation sécuritaire désastreuse sur le terrain », a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne l'ambassade, le porte parole du département d’Etat précise qu'elle  restera ouverte. L'ambassade fonctionnera de manière limitée, sans services publics disponibles les trois premiers jours de cette semaine en raison de la violence continue à Port-au-Prince, a indiqué Matthew Muller.

 Ariel Henry a quitté le pays dimanche 25 février à destination de Georgetown, Guyana, pour participer à la 46e réunion de la Caricom, avant de se rendre « à Nairobi, Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la MMSS [ Mission multinationale de soutien à la sécurité] avec des autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain ». Une semaine après, aucune nouvelle du côté du gouvernement quant à la date de retour du premier ministre, menacé d’être destitué par des gangs armés qui instaurent un climat de terreur en Haïti depuis plusieurs jours.

Selon les informations du Miami Herald, l’aéroport Toussaint Louverture a été attaqué par des bandits ce lundi, repoussés par la police nationale et les forces armées d’Haïti.

 

 

Par Gazettte Haïti News 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport