PubGazetteHaiti202005

EDE de Claude Joseph appelle à manifester devant la résidence du premier ministre à Musseau ce 5 février  

Conférence de presse EDE

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 1er février 2024 à l’hôtel Montana, le président du conseil stratégique du parti politique EDE  lance les hostilités contre le premier Ariel Henry  à partir du 5 au 7 février 2024 dans l’optique de le  forcer à quitter le pouvoir. Le lundi 5 février principalement, le rendez-vous est donné devant la résidence officielle du premier ministre à Musseau.
 

Les Engagés pour le Développement fait désormais appel à la mobilisation du 5 au 7 février 2024 sur tout le territoire national. Ce, pour contraindre le Premier ministre Ariel Henry à quitter le pouvoir. Claude Joseph, président du conseil stratégique de EDE critique vertement la gestion jugée scabreuse de Ariel Henry, chef de l’exécutif.
 
Les Engagés pour le Développement en veut pour preuve le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies pour expliquer l’échec du gouvernement mais aussi son plan « d’étouffer » les Haïtiens.
Selon le rapport, le nombre d’homicides signalés a augmenté de 119,4 % en 2023 par rapport à 2022, 4.789 victimes ayant été déplorées, dont 465 femmes, 93 garçons et 48 filles, soit un ratio de 40,9 homicides pour 100.000 habitants, contre 2.183 en 2022, soit un ratio estimé à 18,1 homicides pour 100.000 habitants. 


Parmi ces personnes tuées, plus de 2 700 étaient des civils (et plus de 1 300 ont également été blessés) et plus de 1 600 des membres de gangs. Le document note aussi la poursuite du mouvement d'autodéfense né au printemps 2023, avec plus de 500 personnes lynchées pour avoir été accusées d'être membres de gangs. Le nombre de personnes enlevées a aussi augmenté, passant de 1 359 en 2022 à 2 490 en 2023, soit une augmentation de 83%.
 
Selon le rapport, le nombre de personnes enlevées a également augmenté, passant de 1.359 en 2022 à 2.490 en 2023, soit une augmentation de 83 %. Un autre rapport de l’Organisation Internationale des Migrations révèle que plus de 300 000 déplacés ont été enregistrés au cours de l’année 2023.
 
Cette mobilisation doit débuter à partir du 5 février 2024 sur tout le territoire national. C’est à Port-au-Prince que le coup d’envoi sera donné. Les citoyens sont appelés à  mobiliser devant la résidence officielle du premier ministre à Musseau le lundi 5 février à partir de 11h du matin. « Ils vont dire au pouvoir qu’ils n’en peuvent plus », précise Claude Joseph.
 
EDE ne veut surtout pas rebrousser chemin dans la perspective de parvenir à la démission du Premier ministre Ariel Henry malgré les embûches. C’est pourquoi le parti politique appelle à la participation citoyenne de toute la population pour donner une réponse ferme au pouvoir en place. « C’est une occasion à ne pas rater », croit Claude Joseph.  
 
Alliance avec Guy Philippe ?

 
Il n’est pas clair si une alliance implicite a été faite conclue entre  le leader du parti EDE Claude Joseph et l’ancien chef rebelle Guy Philippe. Toutefois, des mobilisations auront eu lieu dans certaines villes considérées comme fiefs de Guy Philippe. Les mobilisations doivent aussi se tenir à Port de Paix, département des Nippes particulièrement Miragoâne, le Sud, la Grand’Anse ainsi que d’autres régions.
 
Par ailleurs, alors qu’il s’apprête à manifester contre le gouvernement de Ariel Henry, l’ancien premier ministre Claude Joseph figure sur une liste de plusieurs dizaines de personnalités dont le parquet de Port-au-Prince demande qu’elles soient renvoyées devant le  tribunal correctionnel pour leur implication présumée dans l'assassinat du  président Jovenel Moise.
 
 Claude Joseph qui assimile l’information à de la tractation et des manœuvres du pouvoir en place de détourner l’attention sur la date fatidique du 7 février 2024, rappelle que seul le juge instructeur peut le renvoyer au tribunal correctionnel.
 
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport