PubGazetteHaiti202005

William Ruto: Le projet du Kenya de diriger la Mission Multinationale va bon train malgré la décision de la Haute Cour

Wiliam Ruto, prés Kényan

Le projet du Kenya de diriger la Mission Multinationale en Haïti va bon train malgré la décision de la Haute Cour, selon le président Kenyan William Ruto. Un article de Reuters publié ce mardi 30 janvier indique que le gouvernement fait tout pour atteindre son objectif.


William Ruto, président du Kenya se montre optimiste quant au projet de son pays de diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité malgré le fait qu'un tribunal de Nairobi la semaine dernière a bloqué le déploiement.


La mission a été mise en doute après que le tribunal kenyan a statué qu'il serait inconstitutionnel de déployer des policiers à l'étranger à moins qu'il n'y ait un "arrangement réciproque" en place avec le gouvernement d’Haïti. Sur la question, le gouvernement kenya, selon Ruto, y travaille.

Les choses vont de mal en pis en Haïti où près de 5000 morts ont été enregistrés en 2023. Pour le début de l’année 2024, le quotidien des Haïtiens se résume avec des tensions et manifestations dans tous les coins du pays. Les gangs sont sans répit et un regain de violence est pratiquement constaté.

D’un autre côté, le gouvernement haïtien fait montre de son incapacité à gérer la situation. Il se tourne vers le déploiement de la mission multinationale considéré comme l’option viable pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans les quartiers.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport