PubGazetteHaiti202005

A Miragoâne, la manifestation des proches de Guy Philippe n’a pas drainé la grande foule

.

Contrairement aux jours précédents et à  ce qui avait été annoncé la veille, la population de Miragoâne n'a pas répondu à l'appel de manifester des partisans de Guy Philippe ce lundi 29 janvier 2024.

Alors que la ville était quasiment paralysée, en raison du mot d'ordre de grève lancé sur tout le pays par l'Association des propriétaires et transporteurs haïtiens, la manifestation n'a pas attiré la grande foule.

Ils étaient quelques dizaines accompagnés d'une bande de rara qui défilait la nationale #2,  à hauteur de Chalon en direction du centre ville de Miragoâne, scandant, quoiqu’ en petit nombre, des propos hostiles à l'encontre du Premier Ministre Ariel Henry et du Délégué Départemental des Nippes, Morel Espérance Berard.


Selon les manifestants, Ariel Henry doit démissionner pour laisser la place à « une équipe compétente, capable de sortir le pays de ce marasme. »

Quant au délégué départemental, les manifestants l’accusent d'être à la base de l'échec de toutes les manifestations anti-gouvernementales dans la ville. Selon eux, il aurait distribué de l’argent et utilisé la police pour empêcher la population de manifester: 

« Nous exigeons sa révocation et son arrestation dans le plus bref délai afin qu’il puisse répondre des accusations portées contre dans le dossier du CNE »

S'il est vrai qu'ils n'arrivent pas à drainer la grande foule lors des deux derniers mouvements lancés, ils ont toutefois réussi à paralyser le secteur éducatif qui, pour une troisième semaine consécutive, n'a pas fonctionné à Miragoane.

 Pour une deuxième fois consécutive la police des Nippes, à coup de gaz lacrymogène, à dispersé les manifestants 
 qui tentaient, en vain, de franchir le bureau de l'Autorité Portuaire Nationale (APN). 

 

 

James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport