PubGazetteHaiti202005

Menaces de troubles à Port-au-Prince/ Le gouvernement invite la population à vaquer à ses occupations

.

Dans un communiqué de presse paru ce dimanche 28 janvier 2024, le gouvernement a appelé la population à vaquer librement à ses occupations. Cet appel survient alors que les partisans de de Guy Philippe annoncent une offensive contre le pouvoir du premier ministre Ariel Henry à Port-au-Prince ce lundi 29 janvier 2024.

Ce communiqué de presse du gouvernement est publié seulement quelques heures  après la conférence de presse des partisans de Guy Philippe à travers laquelle ils menacent de chasser Ariel Henry du pouvoir.

Si les partisans de Guy Philippe demandent aux citoyens de rester chez eux, le gouvernement quant à lui invite « la population à vaquer librement à ses activités quotidiennes ». Le pouvoir demande à la population de garder son calme et d’accorder peu d’importance aux « menaces de violence ».

Le communiqué de presse du gouvernement a particulièrement été publié pour prendre acte de la décision de la justice kenyane de bloquer le déploiement de policiers du Kenya en Haïti. Néanmoins, le gouvernement en a profité pour  réagir sur  toutes les annonces faites ces dernières heures, notamment sur la conférence de « Réveil National » de Guy Phillipe, déporté des États-Unis après 6 ans d’emprisonnement pour blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue.

A la conférence de presse de ce dimanche, le regroupement politique « Réveil National » a prédit une journée de lundi difficile à Port-au-Prince et dans le pays en général. Le parti, appelant au soutien des membres de la population, des Forces Armées d’Haïti et de la BSAP, demande aux citoyens de rester chez eux.






Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport