PubGazetteHaiti202005

Au Conseil de Sécurité de l’ONU, Haïti plaide pour le déploiement urgent de la Mission Multinationale

.

Haïti a été au cœur des dèbat lors d’un Conseil de Sécurité ce jeudi 25 janvier 2024. Lors de cette réunion, le chancelier haïtien Jean Victor Généus a appelé au déploiement urgent de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Des contributions ont été annoncées.


Cette réunion a été particulièrement axée sur la crise socio-politique en Haïti. En premier lieu, Mme Tirana Hassan de Human Right Watch a qualifié de grave la situation avec la violence des gangs armés. De son côté, la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti qui a fait l’esquisse d’une situation difficile en Haïti, a souhaité  le rétablissement de la sécurité en vue de l’organisation d’élections crédibles et inclusives en Haïti.

Cette sécurité, selon Mme Salvador, passe aussi par le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Elle insiste aussi sur un accord politique entre les protagonistes de la crise.


Haïti n’en « peut plus »

Intervenant au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Jean Victor Généus a plaidé en faveur du déploiement urgent de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. « Chaque jour qui passe est un jour de trop dans l’enfer des gangs armés » a martelé le chancelier haïtien.

« Le peuple haïtien n’en peut plus. Il a assez souffert de la barbarie des gangs armés », a poursuivi le chef de la diplomatie haïtienne. Il a passé en revue les chiffres publiés par l’ONU sur les cas d’homicides enregistrés en Haïti pour l’année 2023 ayant atteint près de 5 000 cas.

« Chaque jour qui passe, sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs », estime Généus qui salue l’engagement du Kenya de diriger la mission multinationale.

 

De son côté, le représentant du Japon au Conseil de Sécurité de l’ONU a annoncé une contribution de 14 million de dollars pour la Mission Multinationale et de l’aide à la Police Nationale d’Haït.

Le Représentant kenyan a renouvelé la volonté du Kenya de diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Le diplomate indique que le gouvernement kenyan attend avec impatience la décision de la Cour Suprême du Kenya ce 26 janvier. Il informe, toutefois, que des dispositions ont été déjà prises pour le déploiement de la Mission Multinationale.

La Suisse aussi a appelé au déploiement de la Mission Multinationale en Haïti. Le pays dit soutenir les sanctions internationales prises à l’encontre de certaines personnalités de l’élite haïtienne.


La Chine qui était toujours dubitative sur le
Dossier, a plaidé pour le déploiement de la mission. Le représentant chinois demande à la communauté internationale de considérer le cas d’Haïti tout en soutenant le régime des sanctions.

Le représentant des Etats-Unis a déploré la situation socio-politique qui sévit dans le pays, s’appuyant sur les derniers chiffres publiés par l’Organisation des Nations-Unies . Il renouvelle l’engagement et l’appui des États-Unis pour le déploiement de cette mission qui doit contribuer à apporter la paix, la sécurité et la sérénité dans le coeur des familles haïtiennes.

Par ailleurs, le Ministre des Affaires Étrangères de la République dominicaine a pris part à ce conseil de sécurité. Il a encore appelé au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité tout en s’inscrivant en faux contre les allégations faisant croire que la République dominicaine facilite le flux des armes en Haïti.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport