PubGazetteHaiti202005

Jérémie: En catimini, le nouveau conseil municipal intérimaire prête serment malgré les menaces de Guy Philippe

.

Le nouveau conseil municipal intérimaire de la commune de Jérémie a prêté serment ce jeudi 18 janvier 2023 à l’intérieur du commissariat de la zone, selon notre correspondant sur place.. Ce, malgré les menaces de Guy Philippe. Ces derniers doivent être installés sous peu.

Il avait exprimé clairement son opposition à la décision du gouvernement de Ariel Henry de changer le cartel d’agents intérimaire. L’ancien chef rebelle Guy Philippe a été défié aujourd’hui puisque le cartel arrive à prêter serment bien qu’en catimini.

Ce conseil communal est composé de Sylmatha PIERRE, présidente, Joel JEAN BAPTISTE et Yvrose PIERRE ALEXANDRE
Ces nominations arrivent après les agissements de Guy Philippe dans le département de la Grand’Anse.

À l’issue de la prestation de serment qui s’est déroulée à l’intérieur du commissariat de la commune, la présidente du conseil Sylmatha Pierre a recommandé l’appui de la population afin que son équipe puisse atteindre les objectifs qui ont été fixés. Mme Pierre a surtout remercié le Premier ministre Ariel Henry et l’ancien Sénateur Sorel Jacinthe, signataire de l’accord du 21 décembre, pour avoir jeté leur dévolu sur eux.

Quelques minutes après la prestation de serment, Yvrose Pierre a été la première à intervenir à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad. Elle reconnaît que le cartel a pris les rênes de la maire dans un contexte difficile. D’ailleurs, c’est pour cela le cartel a choisi de prêter serment dans un commissariat en présence d’un juge de paix et non dans la mairie à proprement parler.

Elle ne veut pas augmenté la tension à Jérémie avec les manifestants qui sont dans les rues et qui s’opposent à leur nomination.


Sur les menaces de Guy Philippe, Yvrose Pierre minimise les propos de l’ancien chef rebelle et affirme qu’elle n’a toujours pas reçu d’opposition claire de Guy Philippe à sa prestation de serment. « Guy Philippe fait son travail et nous, nous faisons le nôtre; le travail du gouvernement », soutient-elle. « M gen 2èd tan depi m chèf », lâche la dame qui sert depuis plus de 50 ans la commune. Elle croit être aussi la mairesse Guy Philippe.  « Je connais très bien Guy Philippe », confie Yvrose Pierre.

Mme Pierre se présente comme l’agente intérimaire de commune et ne souhaite pas plaisanter. Elle veut à tout prix montrer son autorité et appelle au respect de sa fonction. Elle fait un coup d’œil rétrospectif sur tout ce qu’elle a réalisé dans la commune comme son apport aux enfants démunis.

« Nous avons prêté serment maintenant nous attendons d’être installés », lâche  Sylnatha Pierre  Pierre mairesse principale  qui reconnaît que le travail qui l’attend est difficile.


Sylnatha Pierre croit que l’ancien chef rebelle ne pourra pas s’opposer au cartel puisqu’il s’agit de résidents de Jérémie qui prennent les rênes de la mairie. Elle appelle Guy Philippe à supporter le nouveau cartel.

Aucune date n’est encore arrêtée pour l’installation du cartel mais la présidente semble minimiser les obstacles et les embûches qui risquent de surgir.

La présidente envisage de discuter avec la population une fois que le cartel est installé. Elle n’écarte pas la possibilité de discuter même avec ceux qui sont en opposition à leur nomination. « Ce conseil ne vient batailler avec quiconque. Nous sommes icci parce que le gouvernement croit que l’on peut apporter un mieux être aux résidents », explique-t-elle.

Par ailleurs, des individus non identifiés ont mis le feu à la barrière de la mairie pour protester à la prestation de serment du nouveau cartel.

Signallons que le nouveau délégué départemental de la Grand'Anse Paulemon Michel n'a toujours pas été installé.

Guy Philippe ancien rebelle ayant purgé une peine de prison de 6 ans après avoir plaidé coupable pour blanchiment d'argent provenant de la drogue avait appelé ses partisans à tout faire pour empêcher l'installation du nouveau conseil municipal.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport