PubGazetteHaiti202005

Affaire petits planteurs du Nord-Est : Guy Philippe invité par le parquet de Fort-Liberté

Guy Phyllipe

L'ancien chef rebelle Guy Philippe a été invité par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort-Liberté pour le vendredi 26 janvier 2024. Il doit répondre à des questions à propos des  accusations de « destruction, incendie, voies de fait et association de malfaiteurs » de l’association des petits planteurs de Nord-Est.
 
Le passé de Guy Philippe ne cesse de le rattraper. Fin novembre, une association de petits planteurs a décidé de renouveler leur plainte contre l’ex commissaire de police qu’elle accuse de « destruction, incendie, voies de fait et association de malfaiteurs. »

Sans prendre du temps, le parquet a pris la décision d’entendre Guy Philippe, ancien sénateur élu de la Grand’Anse qui vient de passer 6 ans en prison aux États-Unis pour blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue. Cette convocation est pour ce vendredi 26 janvier 2024. Joint par la rédaction ce mercredi 17 janvier 2024, l’avocat de l’intéressé, Reynold Georges a confirmé avoir reçu l’invitation du parquet de Fort-Liberté. 

Reynold Georges semble ne pas être inquiété. D’ailleurs, son client n’envisage pas de répondre aux questions du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort-Liberté. L’ ex prisonnier ne reconnaît pas le gouvernement en place, selon Me Georges qui soutient que l’ancien chef rebelle a appelé la population à la désobéissance civile.

Guy Philippe qualifie le mandat de « nuisance », d’après le dirigeant du parti politique ALAH qui reconnaît que son client est accusé de détention illégale d’armes à feu. Toutefois, Me Georges précise que Guy Phillipe  accordera de l’importance à ce mandat ou comparaîtra quand on [ le gouvernement] aura mis hors d’état de nuire les bandits qui détiennent des armes automatiques.


Il s’agit d’un dossier préalablement classé sans suite. Mais les paysans sont revenus à la charge en novembre dernier.  Ils ont accusé l’ex officier de l’armée de « destruction, incendie, voies de fait et association de malfaiteurs. »

Selon ces planteurs, Guy Philippe, en compagnie de sa bande armée, en février 2024 a fait irruption dans la commune de Terrier Rouge, vandalisant le magasin de la Coopérative des paysans. Le Lendemain de cette irruption, selon ces derniers, ils ont terrorisé les résidents en multipliant des tirs nourris d'armes de guerre.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport