PubGazetteHaiti202005

Le parquet va enquêter sur les personnes sanctionnées par les USA et le Canada, selon une source gouvernementale 

@EmbassyofHaiti

Le gouvernement haïtien via le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique entend diligenter une enquête sur les hommes politiques et hommes d’affaires touchés par les sanctions internationales. Selon une source proche du ministère contactée par la rédaction et qui souhaite garder l’anonymat le parquet de Port-au-Prince va ouvrir une « information judiciaire » sur la question.

C’est un sujet qui a enflammé la toile; un dossier qui continue de défrayer la chronique. Plusieurs hommes politiques d’Haïti dont l’ancien président de la République Joseph Michel Martelly et les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant ont été sanctionnés par le Canada. Pour leur part, les États-Unis ont pris les mêmes mesures contre le président du tiers du sénat Joseph Lambert, le sénateur en fonction, Rony Célestin, les ex sénateurs Youri Latortue et Hervé Fourcand, entre autres. 

Les accusations contre ces hommes politiques vont de « trafic de drogue » jusqu’à « trafic d’armes et de munitions ».

Le gouvernement haïtien s’était jusque-là emmuré dans son silence.  Une source du ministère de la justice contactée ce dimanche par la rédaction, informe que des démarches auraient été entreprises par le gouvernement en vue de se saisir du dossier de ces personnalités politiques sanctionnées par les gouvernementales américain et canadien.

Selon notre source, le gouvernement haïtien via le ministère des Affaires étrangères a déjà écrit aux différents pays concernés afin de lui soumettre les dossiers des accusés . « Le gouvernement n’a toujours pas de réponse », rapporte la source, soutenant que « les affaires diplomatiques prennent souvent du temps ».

Selon notre contact, le gouvernement justifie cette diligence par le fait que plusieurs faits reprochés à ces hommes politiques ont été perpétrés en Haïti et qu’il s’agit de faits très graves. 

Le gouvernement n’a toujours pas pris position officiellement après ces sanctions internationales. Toutefois, des ministres du gouvernement de Ariel Henry qui feraient partie des officiels sanctionnés ont été renvoyés, sans que des explications n’aient été données sur les raisons de leur départ du gouvernement.

Dans une interview accordée vendredi dernier à la radio Magik 9, l’avocat Patrick Laurent dit penser que le gouvernement haïtien peut, dans le cadre d’une entraide judiciaire, demander les informations dont disposent les pays étrangers en vue de mettre l’action publique en mouvement contre ces politiques sanctionnés eu égard aux accusations retenues contre eux, à savoir notamment le blanchiment des avoirs.

Peu après les sanctions canadiennes, la Sogebank a décidé de fermer les comptes de l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant. Remonté, l’ancien chef du gouvernement a demandé au gouverneur de la banque de la République d’Haïti et du protecteur du citoyen « d'exiger de l'Association Professionnelle de Banques (APB) et des Banques locales, le document légal qui les habilite à prendre et exécuter ex-cathedra des dispositions attentatoires au fonctionnement et à la dignité des citoyens haitiens; et le cas échéant (lui) en donner copies. »

Trois puissants hommes d’affaires haïtiens viennent s’ajouter à la liste des sanctionnés. Il s’agit de Reynold Deed, 


 

Par: Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport