PubGazetteHaiti202005

L’ex patron de la PNH Léon Charles accusé de corruption par l’ULCC

Leon Charles, ex DG de la PNH

Nombreuses sont des personnalités et institutions publiques du pays indexées dans les derniers rapports de corruption publiés, jeudi 25 août 2022, par la direction de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Un des dix rapports d'enquête, se penchant sur l’emploi des cartes de débit au sein de la Police nationale d'Haïti (PNH), a dévoilé des cas de détournements de fonds durant le dernier mandat de Léon Charles. Il a octroyé, selon ce rapport, des avantages injustifiés à des policiers et membres du personnel administratif.

 

Selon le rapport de l’ULCC, suite à un mouvement de protestation des policiers, depuis le 23 février 2020, au lieu de 5 000 gourdes, un montant de 10 000 gourdes est versé sur la carte de débit de chacun d’entre eux, peu importe leur rang et leur grade. Autrement dit, ils reçoivent 15 000 gourdes chacun et 10 000 gourdes pour les employés civils.

 

Se portant sur l’analyse des listes des bénéficiaires de la carte de débit pour la période allant de décembre 2020 à février 2021, les enquêteurs de l’ULCC ont pu constater que des policiers ou employés civils ont parfois le même numéro d’identification fiscale (NIF) et parfois de NIF incomplet ou inexistant.

 

« L’analyse comparative des données fournies par la BNC et la PNH a révélé que des policiers et des membres du personnel administratif révoqués, retraites, ou mis en disponibilité pour une longue période continuent à bénéficier des nouveaux montants versés sur leur carte de débit à cause de la lenteur prise par la Direction générale de la PNH pour informer respectivement les Services du Personnel et Informatique de la PNH des dernières décisions administratives », a affirmé ce rapport, indiquant que « cette lenteur a causé un manque à gagner de l’ordre de 18 240 00 gourdes découlant du renflouement indu des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués, retraités et mis en disponibilité ».

 

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport