PubGazetteHaiti202005

Émouvantes funérailles de l'ex sénateur Yvon Buissereth aux Cayes

Enterrement Sénateur Yvon Buissereth

Les funérailles de l'ex sénateur Yvon Buissereth ont été chantées ce samedi matin, à l'Église Saint-Michel de Charpentier. En cette occasion, le célébrant principal, le révérend père Marcel Louis, a lancé un appel à la révolution en vue de répondre à la situation catastrophique du pays. 

 

Parents, amis, camarades politiques, partisans et sympathisants se sont réunis dans la matinée du samedi 27 août 2022, à l'Église Saint-Michel de Charpentier, pour rendre un dernier hommage à l'ancien sénateur Yvon Buissereth.

 

La dépouille du Directeur général de l'Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS) jusqu'à son assassinat a été exposée dans l'enceinte de ladite église en présence d'une marée humaine exprimant son émotion en cette pénible circonstance.

 

Dans son homélie, le célébrant principal, le père Marcel Louis a exhorté l'assistance sur les comportements à adopter face à des situations pareilles.

 

 

Le prêtre a appelé la population à l'action. « Nous ne devons pas rester les bras croisés. Nous devons agir. Ensekirite sa a se yon bagay ki pwograme nan yon laboratwa kache pou anpeche peyi a leve tèt li kòm premye peyi nwa endepandan », s'est insurgé le prêtre catholique, soulignant que « nous ne sommes plus des humains ».

 

Selon lui, « les instigateurs de ces actes ont le support des Haïtiens malhonnêtes, des sous-hommes comme complices pour accoucher leur plan macabre au détriment du pays ».

Par ailleurs, le père Marcel Louis en a profité pour appeler la population à une révolution à quatre niveaux.

D'abord, une révolution mentale.

« Nous devons changer notre mode de vie, l'acceptation de l'autre s'avère nécessaire, nous devons retourner dans nos racines:

« Nap sispann zonbi. Sispann tounen ravèt devan poul. Jou ravèt yo mete tèt yo ansanm yap pran poul la nan tèt e yap fini ak li », déclare-t-il.

Ensuite, une révolution culturelle: 

« Nou dwe sispann kopye sou sa lòt nasyon ap fè. Nou pa moun ankò. Nou pèdi mounite nou. Si nou te moun, nou patap aksepte bagay sa yo ».

A en croire le leader religieux, la troisième révolution est d'ordre social, soulignant que « nous ne devons pas accepter de vivre dans ces conditions »

Enfin, le prêtre dit croire qu'il nous faut une révolution politique. « Il faut des changements radicaux, moraliser la politique haïtienne et empêcher aux [incompétents, Ndlr ] d'occuper des hautes fonctions au niveau de l'État ». Le célébrant principal qui se présentait comme un ami peraonnel de l'ex sénateur Buissereth a plaidé en faveur de l'émergence d'une autre classe politique.

Homme politique, directeur d'école, Yvon Buissereth surnommé « Papa Bon kè » a vu le jour le 10 septembre 1961, à Aquin, département du Sud. Il fut élu sénateur à la 48ème législature. De 2017 jusqu'à son assassinat, il occupait le poste de Directeur général de l'Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS). 

Père de sept enfants, Yvon Buissereth a été assassiné et calciné dans la soirée du samedi 6 août 2022, à Laboule 12, commune de Pétion-Ville, par des bandits armés au moment où ils se rendaient dans le Sud.

On ignore pour le moment ce qu’il en est des funérailles de Joseph Ronald Momplaisir, le neveu du sénateur, assassiné et calciné dans les mêmes circonstances. 

 

 

Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport