PubGazetteHaiti202005

Martissant- Insécurité: les chauffeurs du Sud annoncent une grève à partir de ce jeudi après le détournement de 7 de leurs bus

@PascaleSolages

Les chauffeurs de bus assurant le grand Sud ont annoncé la tenue d’une nouvelle grève à partir de ce jeudi dans l’optique d’exiger du gouvernement un retour à la normale au niveau de la route de Martissant. Contacté par la rédaction de Gazette-Haiti, le syndicaliste Méhu Changeux indique que cette décision a été prise après que les bandits ont attaqué, hier, 7 de leurs bus à Martissant.


La route de Martissant désormais dénommée « la vallée de l’ombre de la mort » est devenue ce carrefour à ne plus franchir, ce risque à ne pas encourir.  Hier lundi 14 mars 2022, les bandits ont attaqué et détourné 7 bus.

« Ils ont attaqué 4 autobus faisant le trajet des Cayes et 3 minibus faisant la route de Jacmel. Ils ont fouillé, ont tout pris dans les autobus et les ont ensuite gardés. Ils ont relâché les passagers qui étaient à l’intérieur », a expliqué Mehu Changeux, président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH) précisant que les 3 minibus de Jacmel ont été confisqués. « Ils ont désormais 4 minubus faisant le trajet de Jacmel en leur possession. Ils en avaient déjà pris un », détaille-t-il.


Une nouvelle grève prévue 


En réaction à cette situation, le syndicaliste Mehu Changeux annonce la tenue d’une nouvelle grève ce jeudi jusqu’à dimanche. « Nous tenons à exiger du gouvernement que le calme revienne à Martissant devenu très une zone de non droit  », martèle Mr Changeux qui assure que les chauffeurs sont effarés et comptent tout faire pour forcer l’Etat à faire suite à leurs revendications.


Revenu du Chili, le premier ministre Ariel Henry avait assuré que des dispositions seraient prises afin que le calme revienne dans tous les endroits considérés comme « zone de non droit » dans le pays. Entre-temps, de rares membres de la population, arpentent leurs risques et périls  les routes de Martissant.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport