PubGazetteHaiti202005

Insécurité: les avocats du barreau de Port-au-Prince décident de ne plus mettre les pieds au Palais de justice

@Barreau de Port-au-Prince

Après que le Conseil de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince avait pris la décision de déloger son administration en avril 2021 dans la zone du Bicentenaire, dans une résolution adoptée en date du vendredi 11 mars, les avocats du barreau de Port-au-Prince décident de ne plus mettre les pieds au Palais de justice de Port-au-Prince en raison de l'insécurité qui sévit dans la zone.

La paralysie du système judiciaire est liée en grande partie à l’insécurité qui plane dans la zone du Bicentenaire depuis tantôt trois (3) ans. Certains avocats ne fréquentent plus cet endroit par crainte d’être victimes dans la cour du Palais de Justice de Port-au-Prince. 

Après maintes demandes pour la délocalisation du Palais de Justice de Port-au-Prince, dans une résolution adoptée vendredi, les avocats du barreau de Port-au-Prince décident de ne plus se présenter au tribunal.

Me Mary Suzy Legros, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince, fait savoir que la décision est prise en aval avec le président de la Fédération des Barreaux d'Haïti, le président de l'association nationale des magistrats Haïtiens ( ANAMAH) et l'association syndicale des magistrats.

«  Nous allons demander au Doyen de prendre siège dans un autre local », dit la Bâtonnière Marie Suzy Legros qui veut fuir le Bicentenaire.

« Nous ne mettrons plus les pieds au Bicentenaire, on va le donner à l'Armée d'Haïti. C'est un endroit qui a toujours été dangereux et ça s’empire chaque jour qui passe », souligne-t-elle.

Alors que le ministre de la justice, Bertho Dorcé a promis hier dans une conférence de presse de travailler afin de reloger le Palais de Justice de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros fustige le comportement des autorités qui jusqu'à présent continuent à faire des promesses.

Me Jacques Letang, président de la Fédération des Barreaux d'Haïti, intervenant dans le même sillage dit appuyer sans « réserve » la résolution du Conseil de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince. 

 

 

Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport