PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement s’engage à fixer bientôt un nouveau salaire minimum

Premier Ministre Ariel Henry

En conférence de presse ce vendredi 11 février 2022, le premier ministre Ariel Henry a réagi suite aux journées de manifestations tenues par les ouvriers du secteur textile exigeant 1 500 gourdes comme salaire minimum. Ariel Henry dit attendre les recommandations pour un nouveau salaire minimum par le conseil supérieur des salaires pour une issue heureuse à cette problématique qui force les ouvriers à gagner les rues.

 

Après les réactions du conseil supérieur des salaires tentant de calmer le jeu avec les ouvriers du secteur textile, le premier ministre Ariel Henry a essayé de rassurer les travailleurs. 

 

« Le conseil supérieur de salaire finalise actuellement ses recommandations pour la fixation d’un nouveau salaire minimum. Il promet de livrer son rapport ce week-en », déclare le premier ministre Ariel Henry qui déplore qu’aucune action n’ait été menée pour un réajustement du salaire minimum plus de 3 ans après le dernier arrêté présidentiel.

 

« J’ose espérer que le salaire minimum saura prendre en compte la réalité du coût de la vie et la dynamique sociale dans le secteur industriel et commercial », souhaite-t-il tout en indiquant que les mécanismes prévus par la loi pour l’adoption du salaire minimum seront respectés. 

 

Depuis le début de la semaine, les ouvriers du secteur textile dans le grand Nord et l’Ouest sont mobilisés pour faire entendre leurs cris quant aux conditions dans lesquelles ils travaillent. Dans l’Ouest, les manifestations ont souvent été dispersées à coup de gaz lacrymogène par la police nationale d’Haïti. Les ouvriers, eux, semblent déterminés à poursuivre leur lutte pour le réajustement du salaire minimum. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport