PubGazetteHaiti202005

Raoul Pascal Pierre-Louis révoqué à la tête de la BNC

.

Raoul Pascal Pierre-Louis a été révoqué de son poste de président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Le concerné a été informé de cette décision par une correspondance émanant du Premier ministre Garry Conille.

Dans cette lettre, Garry Conille a précisé les raisons de cette révocation. « Je vous informe, par la présente, que par décision du Gouvernement, il a été demandé au régulateur du système financier, qui est la Banque Nationale de la République d’Haïti (BRH), de mettre en place à la Banque Nationale de Crédit (BNC) un comité de gestion, en attendant la nomination et l’installation d’un nouveau Conseil d’administration », a écrit le chef du gouvernement.

La décision de remercier Raoul Pascal Pierre-Louis survient dans un contexte de vives tensions entre ce dernier et trois membres du Conseil Présidentiel de Transition, accusés dans une affaire de corruption. Selon les information, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Gérald Gilles auraient exigé 100 millions de gourdes pour maintenir Pierre-Louis à son poste.

Ces accusations ont été fermement rejetées par les trois conseillers présidentiels, qui ont dénoncé des manœuvres visant à porter atteinte à leur réputation. Leurs différentes structures ont exprimé leur soutien à leur égard.

Selon nos sources, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a convoqué le chauffeur du président-conseiller Louis Gérald Gilles pour répondre aux questions de ses enquêteurs dans le cadre de cette affaire. 

D’après les déclarations de Raoul Pascal Pierre-Louis à l’ULCC, Gilles aurait envoyé son chauffeur, connu sous le nom de Junior, à sa résidence à bord d’une pick-up, avec un sac destiné à récupérer les 100 millions de gourdes exigées pour son maintien à la tête de la BNC.

 

 

Par : Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport