PubGazetteHaiti202005

Choix de représentants au CEP : la POHDH questionne les actions de Frinel Joseph

.

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) a décliné l’invitation du Conseiller-Président Frinel Joseph à participer hier à une rencontre visant à résoudre les différends au sein du secteur des droits humains pour parvenir à un consensus sur le représentant à intégrer le Conseil Électoral Provisoire (CEP). La plateforme remet en question l’autorité du Conseiller-Président qui est à titre d’observateur à initier une telle démarche.

Le 5 août, la POHDH a reçu une invitation de la part du Conseiller-Président Frinel Joseph pour participer à une réunion prenant en compte les diverses contestations relatives au choix du représentant devant siéger au CEP.

Cependant, dans la lettre, le Conseiller-Président indique que « des structures » du secteur sont invitées à prendre part à cette rencontre.

Dans sa lettre responsive, la POHDH se déclare prête à participer à des réunions « seulement avec l’OCNH, afin d’informer le CPT de l’état d’avancement du processus qu’elle a la charge de conduire conjointement avec l’OCNH ».

Toutefois, la POHDH s’interroge sur le fait « qu’un Conseiller-Président, à titre d’observateur, soit habilité à prendre de tels engagements au nom du CPT ». « S’agirait-il d’une anomalie administrative ? », se demande la POHDH.

« Fortes de ces considérations, la POHDH se trouve dans l’impossibilité de répondre favorablement à votre invitation, mais elle reste ouverte à toute discussion future », poursuit-elle.

Certains secteurs demeurent divisés quant au choix des représentants pour intégrer le CEP. Face à cette situation, les conseillers du Conseil Présidentiel de Transition s’impliquent activement. Depuis samedi, des rencontres incessantes se tiennent à la Villa d’Accueil à cette fin.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport