PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis exhortent le Canada à prendre la tête de la force d'intervention à envoyer en Haïti

@le petit journal

Alors que le Secrétaire d'état américain est en visite à Ottawa ce jeudi 27 octobre 2022, d'après Radio Canada, les États-Unis font pression sur le Canada pour "faire preuve de leadership en Haïti", alors que les américains cherchent à établir une force multilatérale pour envoyer dans le pays et souhaite que le Canada y soit à la tête. 

Ce jeudi 27 octobre 2022, le Secrétaire d'état américain, Antony Blinken, est en visite dans la capitale canadienne, Ottawa pour, entre autres, discuter de la crise haïtienne avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Dans la foulée, Radio Canada annonce que les Américains font pression sur le gouvernement canadien afin qu'il fasse preuve de beaucoup plus de leadership en Haïti. 

En effet, hier mercredi, Miami Herald a fait savoir que les États-Unis cherchent à mettre sur pied une force d'intervention multilatérale pour envoyer en Haïti sans l'autorisation expresse des Nations Unies, alors que le projet de résolution sur le sujet n'avance pas à l'ONU. Les États-Unis souhaitent que le Canada prennent la tête de cette force multilatérale. 

Après un breffage technique hier mercredi, le Secrétaire d'état adjoint américain, Brian Nichols avait indiqué que "plusieurs pays pourraient mener cette mission, en tête de liste le Canada". Par ailleurs, d'après Radio Canada, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, affiche jusque-là une réticence apparente. La visite d'Antony Blinken serait une tentative pour convaincre le gouvernement canadien. 

Par ailleurs, une mission d'évaluation canadienne est actuellement à Port-au-Prince pour discuter avec les acteurs sur place et déterminer de quelle manière le Canada peut aider à résoudre la crise. Néanmoins, d'après le Miami Herald, cette mission est directement liée à la demande du gouvernement américain pour que le Canada prenne la tête de la force d'intervention. 

 


Par Michner Alfred avec Miami Herald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport