PubGazetteHaiti202005

L’annulation de la subvention du carburant en Haïti a été un souhait des USA depuis un certain temps, révèle Brian Nichols

Brian Nichols

Le secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Brian A. Nichols a indiqué que l’annulation de la subvention du carburant en Haïti a été un souhait des USA depuis un certain temps. Ces déclarations ont été faites par le diplomate lors d’une entrevue accordée hier mardi avec le média PBS News.

 

C’est une révélation choc faite par le secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Brian A. Nichols au média PBS News. Interviewé par le journaliste Nick Schifrin, Brian Nichols a été appelé à intervenir sur la crise en Haïti et les mécanismes utilisés par les USA pour aider Haïti à sortir du bourbier dans lequel il patauge.

 

Le diplomate a été questionné sur les raisons pour lesquelles les États-Unis soutiennent le Premier Ministre Ariel Henry. « Eh bien, notre point de vue est qu'Ariel Henry est une figure de transition. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Et dans chaque conversation, il m'a assuré de son intention de céder le leadership à un gouvernement élu », répond-t-il.

 

Brian Nichols affirme que le chef du gouvernement Ariel Henry a dû prendre des décisions difficiles au pouvoir. « Il a mis fin aux subventions sur les carburants en Haïti, ce qui est une décision controversée, mais cela signifie que le gouvernement a maintenant de l'argent à consacrer à l'éducation, aux soins de santé et aux infrastructures en Haïti », soutient Nichols. « Ce sont des actions que nous souhaitons voir en Haïti depuis un certain temps. Et le premier ministre Henry est celui qui les prend. Et je le respecte pour ça », ajoute-t-il.

 

Toutefois, selon Brian Nichols, Ariel Henry n’est pas là en permanence. « Nous ne sommes pas là pour choisir qui sont les dirigeants d'Haïti. Mais le gouvernement en place est actuellement dirigé par Ariel Henry. Mais c'est une figure de transition. Et c'est aux Haïtiens de trouver leur chemin. Et nous espérons juste leur donner l'espace pour le faire », indique-t-il.

 

 

 

Cette décision du gouvernement haïtien de mettre fin à la subvention des produits pétroliers a suscité la colère des haïtiens. Depuis plus de 5 semaines, la vie en Haïti rime avec les manifestations et les scènes de pillage contre cette mesure. Le gouvernement n’entend toujours pas rebrousser chemin dans sa décision. Cette déclaration de Brian Nichols est un soutien de taille au gouvernement mais risque de mettre de l’eau au moulin des adversaires du pouvoir. 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport