PubGazetteHaiti202005

Des sénateurs américains exhortent Joe Biden à étendre le TPS à plus d'Haïtiens 

@l'express

Un groupe de sénateurs démocrates américains exhorte l'administration Biden à étendre immédiatement les protections de l'immigration pour les Haïtiens aux États-Unis alors que les troubles civils en cours en Haïti, la violence des gangs et les enlèvements forcent des milliers de personnes à partir, rapporte Miami Herald à travers un article ce mercredi 26 octobre.

 

 

Dirigé par le sénateur du Massachusetts, le sénateur Edward J. Markey, qui siège au comité sénatorial des relations étrangères, le groupe de 15 législateurs demande que le statut de protection temporaire soit redésigné pour Haïti, rapporte Miami Herald.

 

 

 La désignation actuelle de 18 mois d'Haïti expire en février. Sous cette désignation, les Haïtiens qui vivaient aux États-Unis au 29 juillet 2021 ont été autorisés à profiter de l'aide humanitaire lorsque l'administration Biden a élargi les conditions d'éligibilité après l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Les ressortissants des pays désignés en vertu du TPS sont autorisés à vivre et à travailler temporairement légalement aux États-Unis sans crainte d'expulsion. Parmi ceux qui soutiennent l'effort figurent: la compatriote sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren; le sénateur du Vermont Patrick Leahy, qui est le plus ancien sénateur démocrate ; Le whip de la majorité au Sénat américain Dick Durbin de l'Illinois et la sénatrice californienne, Dianne Feinstein.

 

 

 

Les législateurs soutiennent qu'en redésignant le TPS, l'administration élargirait encore le bassin d'Haïtiens éligibles en donnant à ceux qui ont fui aux États-Unis après le tremblement de terre meurtrier du 14 août 2021 en Haïti le même avantage.  

 

La demande du TPS intervient alors qu'Haïti connaît des pénuries de carburant, de nourriture et d'eau en raison d'une puissante alliance de gangs bloquant son principal terminal de carburant et ses ports maritimes, et alors que l'administration décide de poursuivre ou non la désignation, prolongez-la de 18 mois après son expiration ou de redésigner le TPS pour les Haïtiens afin de capturer les arrivées plus récentes.

 

“ La redésignation, écrivent les sénateurs, permettrait aux Haïtiens nouvellement arrivés aux États-Unis de subvenir légalement à leurs besoins et à ceux des communautés où ils vivent alors qu'Haïti continue de faire face à une escalade de la violence des gangs, un blocus de carburant, une pandémie de COVID-19 en cours et maintenant une épidémie mortelle de choléra “.  

 

En raison de l'instabilité du pays, des milliers d'Haïtiens ont pris la mer dans l'espoir d'essayer de se rendre aux États-Unis sur des bateaux en mauvais état en atteignant la Floride ou Porto Rico. La frontière sud des États-Unis continue également d'attirer des vagues de migrants haïtiens, principalement à travers le Mexique et les pays d'Amérique du Sud.  

 

 

Les flux ont conduit l'administration Biden à expulser plus de 26 000 Haïtiens depuis son entrée en fonction et à faire l'objet de critiques de la part des défenseurs de l'immigration. "Refuser l'accès au TPS aux arrivées récentes ne servira pas de moyen de dissuasion efficace pour les futurs passages frontaliers, étant donné le désespoir des Haïtiens de fuir des conditions désastreuses, ni ne les incitera à quitter volontairement les États-Unis à la lumière des conditions extraordinaires persistantes empêchant leur retour en toute sécurité. ", dit la lettre. « Cela garantira simplement que les Haïtiens vivront dans la pauvreté et risquent d'être expulsés aux États-Unis.

 

 

En mai 2020, Markey, dont le district compte une population haïtiano-américaine croissante, a exhorté le président de l'époque, Donald Trump, à suspendre les expulsions vers Haïti pendant la pandémie de COVID-19 dans le but de protéger la population du pays et sa faible infrastructure de santé publique.

 

 

 

 

Par: Gazette Haïti avec Miami Herald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport