PubGazetteHaiti202005

Précision du Real Madrid ou maladresse des Reds : retour sur le match

.

La finale de la Ligue des Champions 2021-2022 de l’UEFA a eu lieu le samedi 28 mai 2022 au stade Saint-Denis de Paris. Elle mettait aux prises les Madrilènes du Real face au Liverpool, pour une victoire sur le strict minimum (1-0) des premiers.

Si du point de vue organisationnel on a frôlé la catastrophe (affrontement entre fans et forces de l’ordre, faux billets, coup d’envoi retardé), sur le terrain, l’affiche a comblé les attentes avec du beaux jeu, de belles actions et un but.

Le match du Real

Comme depuis le match aller des quarts de finale contre Chelsea, le coach du Real a usé de la même tactique. Ancelotti a débuté avec le 1-4-2-3-1 avec Valverde à droite dans un rôle d’ailier. Pas à son poste habituel, l’Uruguayen n’assure toujours pas et ralentit l’attaque de la Maison Blanche. Mais c’est un choix payant étant donné que le club a remporté le trophée au final, d’ailleurs, c’est Valverde qui a centré pour que Vinicius inscrit le but de la victoire à la 59e minute de jeu. Mais défensivement, sur le côté droit madrilène, il a empêché le latéral de Liverpool, Andrew Robertson, de monter à l’attaque et de centrer pour les Diaz, Mané et Salah. En gros, le Real a réalisé un incroyable match, bien qu’il a beaucoup souffert. Avec beaucoup de discipline tactique et une transition défensive énorme, Benzema et ses coéquipiers ont fait le job et ont remporté la 14e Ligue des Champions de l’histoire du club.

Côté Liverpool

Ils ont débuté le match très au sérieux. Dominant dans quasiment toute la durée de la rencontre, Liverpool a été très menaçant et a montré qu’il voulait le titre beaucoup plus que son adversaire. Mais, les 9 tirs cadrés sur les 24 tentés par les Reds ont été repoussés par le portier madrilène, tandis que 9 autres ont été contrés. Les hommes de Klopp ont poussé, mais n’ont jamais réussi à trouver les filets adverses et ont fini par s’incliner sur le but éclair de l’attaquant brésilien Vinicius.

Le top et le flop…

Le gardien de but belge du Real Madrid, Thibaut Courtois, a été logiquement élu homme du match à la fin de la rencontre. Véritable muraille, il a repoussé les 9 tirs cadrés de Salah, Mané et consorts. Vinicius a inscrit le but victorieux, mais sans cette performance extraordinaire de Courtois dans la cage madrilène, les Reds de Liverpool seraient bel et bien victorieux.

Trent Alexander-Arnold, le latéral droit de Liverpool, est le grand flop de cette finale. Lui qui la veille du match s’entraînait avec un émetteur cérébral pour contrôler ses coup-francs et frappes, n’a réussi que 2 centres durant toute la rencontre. En plus, c’est dans son dos que Vinicius s’est démarqué pour se présenter face à Alisson et marquer l’unique but du match.

Le Real Madrid remporte la C1 pour la 14e fois, tandis que Liverpool reste avec ses 6 trophées et est sur une série de 6 matchs sans victoire face aux Merengues.

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport