PubGazetteHaiti202005

France- présidentielle : « On tend vers une réélection de Emmanuel Macron, mais il ne faut pas vendre la peau de Mme Lepen », dit le prof. Emmanuel Pierre    

Le prof Pierre Emmanuel

Le premier tour de l’élection présidentielle a été réalisé hier dimanche 11 avril 2022 en France et s’est soldé sur un face-à-face entre Emmanuel Macron de la République en marche qui a récolté 27.8 % des voix et Marine Le Pen du Rassemblement National qui a engrangé 23.1 % des voix. Invité à l’émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad », le commentateur politique de Gazette Haïti Pierre Emmanuel a prédit un deuxième mandat pour Emmanuel Macron tout en reconnaissant que rien n’est encore joué.
 
Le premier tour de l’élection présidentielle en France a bel et bien eu lieu dimanche 11 avril. Sans surprise, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour comme ce fut le cas en 2017. Selon les analyses faites par le commentateur politique Pierre Emmanuel à l’émission, les données tendent à donner un nouveau mandat au président sortant Emmanuel Macron. « Cependant au vu de la situation, on ne pourra pas vendre la peau de Marine Le Pen », nuance Emmanuel Pierre.
 
Après les résultats du premier tour, les candidats malheureux ont tenu des discours pour remercier les Français qui ont voté pour eux et informé leur électorat de celui ou celle qu’ils supportent pour le second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. De ce fait, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo Yannick Jadot ont choisi de soutenir Emmanuel Macron. Eric Zemmour a demandé, lui, à ses électeurs de voter Marine Le Pen. Jean Luc Melenchon, lui, a demandé à ses électeurs de ne donner aucune voix à Marine Le Pen, sans toutefois appeler à voter clairement pour Macron.


Pour le commentateur politique, spécialiste des questions internationales,  Emmanuel Macron cherche à engranger des votes de toutes parts. Il pense que le président sortant fera tout pour courtiser les 26.31 % de Français qui se sont abstenus lors de l’élection présidentielle du dimanche 10 avril. « Je crois qu’on va probablement assister à un vote stratégique car la gauche va barrer la route à l’extrême droite », prédit M. Pierre.
 
De l’autre côté, le commentateur politique croit qu’on ne peut minimiser en aucun cas le poids de Marine Le Pen lors du second tour. « La France a pris un virage à droite. Avec l’appui de Éric Zemmour, Marine Le Pen a déjà 31 % des intentions de vote au second tour », fait remarquer Emmanuel Pierre qui rapporte qu’étant donné que Marine Le Pen avait déclaré qu’elle sera « la présidente de tous les Français », cela pourra jouer en sa faveur.
 
De plus, le professeur d’actualité politique internationale note un changement au niveau des derniers discours tenus par Marine Le Pen qui, selon lui, évite les sujets sur la xénophobie, l’immigration considérés comme le cheval bataille de l’extrême gauche.
 

Effondrement des partis traditionnels
 

Dans ses analyses, le commentateur politique de Gazette-Haïti Emmanuel Pierre a surtout fait remarquer que les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française montre un effondrement des partis traditionnels. « L’extrême droite avec Éric Zemmour et Marine Le Pen a récolté 31% des voix alors que la droite n’a eu que (4,78% ) Même cas de figure pour la gauche qui n’a eu que (1,75% ), alors que la France insoumise de l’extrême gauche a eu près de 22% », soutient Emmanuel Pierre.
 
 
Le second tour de l’élection présidentielle française est prévu pour le dimanche 24 avril 2022 entre le président sortant Emmanuel Macron de la République en marche, et Marine Le Pen du Rassemblement national. Les deux candidats ont déjà annoncé la couleur. Environ une semaine et demie de campagne les attend.
 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport