PubGazetteHaiti202005

Figure controversée, l'ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski est mort

Vladimir Jirinosski

Figure de la vie politique russe connue pour ses positions ultra-nationalistes et ses diatribes régulières, Vladimir Jirinovski est mort, mercredi 6 avril 2022, à l'âge de 75 ans. Ses idées anti-occidentales et sur la grandeur de la Russie, se sont peu à peu imposées comme dominant la vie publique, y compris au Kremlin.

 

Vladimir Jirinovski est mort mercredi 6 avril, à 75 ans. Connu pour ses tirades nationalistes, ce mastodonte de la politique russe a su habilement garder son parti à flot dans l'ère post-soviétique, sans jamais fâcher Vladimir Poutine. À la tête pendant plus de 30 ans du Parti Libéral-Démocrate (LDPR), classé à l'extrême droite, il a participé à presque toutes les présidentielles de la Russie moderne et son parti a toujours été représenté dans les instances locales et nationales, jouant le rôle d'opposant bruyant, mais pas rebelle.

 

Ce sont ses diatribes, ses élans guerriers et ses apparitions improbables qui resteront dans les mémoires des Russes, comme les fois où il a jeté un verre d'eau lors d'un débat en insultant son adversaire, ou s'est battu dans l'enceinte du Parlement avec un député.

Son dernier coup d'éclat remonte au 27 décembre, lorsqu'il avait prédit que 2022 "ne sera pas une année pacifique, ce sera l'année où la Russie redeviendra une puissance", appelant à "attendre le 22 février". Hasard de calendrier ou pas, la veille de ce jour-là Vladimir Poutine reconnaît les séparatistes prorusses du Donbass ukrainien, avant de faire entrer ses troupes en Ukraine le 24

 

En 2014, il arrive dans l'hémicycle en tenue militaire et se lance dans une tirade anti-ukrainienne, un mois après l'annexion de la Crimée par Moscou. C'est par de tels moments de politique spectacle que Jirinovski a bâti sa réputation, mais il ne s'est jamais opposé au système Poutine dont il a été en réalité un écrou.

 

"Seul le chef de la Russie décide de ce qu'il adviendra du monde dans les 10 à 15 prochaines années", lançait-il encore en avril 2021, à l'âge de 75 ans. Quelques semaines plus tard, il propose de repousser l'âge de la majorité à 30 ans, car les Russes "ne comprennent rien jusqu'à 30 ans, ce sont des enfants".

 

 

 

Par Gazette Haïti News avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport