PubGazetteHaiti202005

Guerre en Ukraine : Plus de 4 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine

.

L'exil des Ukrainiens se poursuit à un rythme soutenu. Le nombre de réfugiés qui ont quitté leur pays depuis l'invasion russe le 24 février a franchi, ce mercredi 30 mars 2022, la barre symbolique des 4 millions de personnes, selon un dernier décompte du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Au total, il s’agit exactement de 4.019.287 réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, qui ont quitté le pays pour fuir la guerre, selon le chiffre actualisé du site du HCR. Parmi ces 4 millions de personnes ayant fui la guerre, l’Agence de l’ONU pour les migrations (OIM) estime qu’il y a plus de 204.000 ressortissants de pays tiers.


« Le nombre de réfugiés d’Ukraine a maintenant atteint 4 millions, 5 semaines après le début de l’attaque russe », a tweeté Filippo Grandi, le Chef du HCR, qui vient d’arriver en Ukraine. « A Lviv je vais m’entretenir avec les autorités, l’ONU et d’autres partenaires pour voir comment augmenter notre soutien pour les gens affectés et déplacés par cette guerre insensée », a-t-il ajouté.

L’Europe n’a pas connu de tels déplacements de populations depuis la Seconde Guerre mondiale. Le nombre de réfugiés dépasse désormais la projection initiale faite par le HCR au début de la guerre. Le 1er dernier, l’ONU estimait que 12 millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine auraient besoin d’assistance et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés venus d’Ukraine pourraient avoir besoin de protection et de soutien dans les pays voisins au cours des prochains mois.

Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés, la Pologne en accueille à elle seule plus de 2,3 millions. Plus de 608.000 sont entrés en Roumanie, plus de 387.000 sont allés en Moldavie et environ 364.000 sont entrés en Hongrie depuis le début de la guerre le 24 février. La Slovaquie en a accueilli plus de 281.000 réfugiés.

De son côté, la Russie a recensé plus de 350.000 réfugiés ukrainiens alors que le Bélarus fait état de près de 11.000 réfugiés.

 

 

Par Gazette Haïti News avec ONU Info

Category

Politique

Culture

Economie

Sport