PubGazetteHaiti202005

Guerre en Ukraine : La Russie a dévoilé son tout premier bilan

Vladimir Poutine, président de la russie

Ce mercredi 2 mars 2022, la  Russie a dévoilé son tout premier bilan : 498 soldats tués et 1 597 autres blessés depuis le début de l'offensive en Ukraine. Le bilan du côté des « militaires et des nationalistes ukrainiens » serait de « 2 870 tués et environ 3 700 blessés ».

Au septième jour de l'offensive de Moscou, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv, a indiqué l'armée ukrainienne, faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine. L'Assemblée générale de l'ONU a par ailleurs « exigé »
que « la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine », lors d'un vote approuvé par 141 pays. 


Cinq s'y opposant, et 35 s'abstenant (dont la Chine), sur les 193 membres que compte l'organisation. Lors d'une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a dit qu'il voulait « rester en contact » autant que possible avec Vladimir Poutine, afin de « le convaincre de renoncer aux armes ».

« Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », a déclaré le chef de l'État. Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a atteint 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publié ce mercredi.


Par ailleurs l'armée russe a affirmé avoir conquis la ville portuaire de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. « Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv », deuxième plus grande ville d'Ukraine, a déclaré l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram, dans la nuit de mardi à mercredi.

Alors que la Russie a dévoilé son tout premier bilan : 498 soldats tués et 1 597 autres blessés depuis le début de l'offensive en Ukraine. Le bilan du côté des « militaires et des nationalistes ukrainiens »
serait de « 2 870 tués et environ 3 700 blessés » ce mercredi 2 mars 2022. 

 

Par Gazette Haïti News avec France24

Category

Politique

Culture

Economie

Sport