PubGazetteHaiti202005

Ukraine : l'Antonov 225, le plus gros avion du monde, a été détruit dans les combats

Antonov 225

Le plus gros avion du monde, le cargo Antonov-225 ukrainien, a été détruit par des frappes russes sur un aéroport près de Kiev au coeur de durs combats, a annoncé dimanche le groupe d'Etat Ukroboronprom. Cet appareil unique au monde, de 84 mètres de long, pouvait transporter jusqu'à environ 250 tonnes de fret à 850 km/h.
Le sort de l'Antonov An-225 reste incertain après l'attaque de l'aéroport Antonov par les troupes russes. (SOPA Images/SIPA


L'unique exemplaire de l'Antonov AN-225, le plus gros avion de transport du monde, a été détruit dans les combats pour la prise de l'aéroport d'Hostomel, base historique du constructeur d'avion ukrainien Antonov, a annoncé dimanche le groupe d'Etat Ukroboronprom. « Les envahisseurs russes ont détruit le fleuron de l'aviation ukrainienne, l'An-225 », à l'aéroport Antonov à Gostomel, où l'appareil « subissait des réparations », a indiqué le groupe dans un communiqué.

L'appareil était stationné dans son hangar jeudi matin quand des parachutistes russes, appuyés par des hélicoptères Mi-8 et des avions de combat, ont attaqué l'aéroport situé à 35 km au Nord-ouest de la capitale ukrainienne. « La Russie a détruit notre « Mriya » ( « Rêve» en Ukrainien, NDLR). Mais elle n'arrivera jamais à détruire notre rêve d'un Etat européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

 

 

 

Par Gazette avec les Echos 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport