PubGazetteHaiti202005

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" nucléaire russe

Vladimir Poutine, président de la Russie

Vladimir Poutine a annoncé dimanche 27 février mettre en alerte la "force de dissuasion" de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Le président russe a ordonné "au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. La Maison Blanche a estimé que Vladimir Poutine "fabrique des menaces".

L'espace aérien européen se ferme. La France emboîte le pas à d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie ou encore la Belgique. Elle "ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir", a annoncé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Twitter, dimanche. "Face à l’invasion russe de l’Ukraine, l’unité de l’Europe est totale", ajoute-t-il.

La présidence ukrainienne accepte de négocier avec la Russie.

 Un lieu a peut-être été trouvé pour que Kiev et Moscou engagent des discussions. La présidence de l'Ukraine a annoncé, dimanche, avoir accepté des pourparlers qui se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie. "La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat", a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux. 

Kiev résiste, Kharkiv vacille. 

Les forces russes accentuent la pression. Elles "poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev" après avoir "terminé leur regroupement" sur le front nord, a affirmé l'armée ukrainienne samedi soir. Des frappes ont touché, dans la nuit de samedi à dimanche, un dépôt pétrolier à Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev. Pendant ce temps, les Russes entrent dans Kharkiv. "Il y a eu une percée des véhicules légers de l'ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale", a écrit sur Facebook, dimanche matin, le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

Nouvelles sanctions contre la Russie.

 Les Occidentaux vont exclure plusieurs banques russes de la plateforme Swift. "Poutine s'est embarqué dans la voie de la destruction de l'Ukraine. Mais ce faisant, il détruit l'avenir de son propre pays", a prévenu, samedi soir, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

 

 

 

Par Gazette Haïti avec France TV Info 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport