PubGazetteHaiti202005

S.O.S de l’hôpital de Fermathe: le seul centre hospitalier de la zone risque de disparaître.

Hôpital de Fermathe

 

 

Un centre hospitalier est sur le point de fermer ses portes au moment où la liste des personnes infectées et des morts dues au coronavirus s’allonge dans le pays. Dans une note fortement partagée sur les réseaux sociaux, Dr Daniel Jean Louis et Dr Rudolphe Magloire, respectivement Président du conseil d’administration ( MBCH)et Directeur médical de l’hôpital de Fermathe, lancent un appel au secours.

Selon les deux médecins, « l’hôpital de Fermathe hébergé dans le Campus de la Mission Baptiste Conservatrice d’Haiti ( MBCH) est la seule structure sanitaire qui dessert une vaste zone de 200,000 habitant, depuis Petion-ville jusqu’à Furcy ».

La survie du Centre est menacée vu que l’essentiel de ses ressources provient des églises aux États Unis, basées principalement au Texas. Les responsables affirment avoir reçu un don généreux de deux missions du Texas, qui ont du partir pour des raisons liées à la pandémie et ce don n’est pas suffisant pour permettre à l’hôpital de fonctionner.

« Donc subitement, l’hôpital s’est vu privé de ressources indispensables à son bon fonctionnement et risque d’être obligé de fermer ses portes si la société haïtienne, principalement celle qui habite cette vaste zone ne nous vienne en aide », alertent les signataires du S.O.S qui estiment » impensable » que le seul centre hospitalier de la zone arrête ses services « dans le contexte malheureux du Covid-19 ».

« N’étant plus pas à même d’assurer la prise en charge des cas avérés de covid-19 à cause de la présence d’autres institutions essentielles de MBCH, comme le MountainMaid, L’Eglise, la formation pastorale, l’Ecole et autres, il compte néanmoins continuer à assurer les soins médicaux qu’il fournit à cette population depuis près de 60 ans », conclut Dr Daniel Jean Louis et Rudolphe Magloire en demandant si la société haïtienne va « laisser cette indispensable institution disparaître tout simplement ».

La semaine dernière, Dream Promo et Chokarella avaient, dans un mouvement de solidarité pour lutter contre le coronavirus, organisé un bal virtuel avec Konpa Kreyòl, qui leur a permis de récolter 153,657.20 dollars américains en faveur de l’hôpital Bernard Mevs.

« Il est vrai que des gens aisés habitent la zone[ Fermathe, Ndlr], mais ceux que je soigne sont des autochtones, qui n’ont pas beaucoup de moyens », a précisé Dr Daniel Jean Louis ce matin sur un média de la capitale. Un appel patriotique urgent à l’aide est lancé.

 

 

Gazette Haiti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport