PubGazetteHaiti202005

Covid-19: Dr Lauré Adrien dit craindre une catastrophe et appelle la population à la compréhension

Dr Laure Adrien, Directeur général MSPP


Le co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19 Dr Lauré Adrien, a exprimé ses vives inquiétudes face au non-respect des consignes des autorités sanitaires, et invite la population à la compréhension pour éviter une catastrophe.

Le co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19, également directeur général du Ministère de Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Lauré Adrien a fait ces déclarations lors d'une conférence de presse du Centre d'Information Permanente sur le Coronavirus, tenue à la résidence officielle du Premier ministre.

Dr Adrien a, dans un premier temps, exposé les activités entreprises par la commission multisectorielle dont il est le co-président et il a informé que la commission fait face à de nombreuses difficultés et craint une catastrophe face au non-respect des consignes d'hygiène préconisées par les autorités sanitaires.

C'est plus qu'une évidence, une grande partie de la population ignore encore, ou n'applique pas les principes à suivre pour éviter d'être contaminée par le Covid-19. S’il est vrai que des mesures sont prises au niveau du gouvernement et des collectivités territoriales pour étendre les campagnes de sensibilisations, toutefois on est encore très loin d'être prêt à faire face à cette pandémie qui a déjà contaminé plus de 2 000 000 de personnes à travers le monde et causer la mort de plus de 100 000.

Haïti est l'un des pays les plus pauvres de la région. En cas d'une éventuelle propagation effrénée et incontrôlable de la maladie, le système de santé déjà précaire du pays n'aura pas la capacité de prendre en charge tous les patients atteints, reconnaît le co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19.

«Le cas de certains patients atteints du Covid-19, présentant des complications, peut nécessiter des respirateurs artificiels, nous n'en avons pas beaucoup, ces patients-là peuvent épuiser en moyenne jusqu'à une bonbonne d'oxygène par jour, les bonbonnes d'oxygène coûtent cher, entre 350 et 400 dollars américains la bonbonne, sans compter le nombre de temps que prendra une commande pour arriver de la Chine jusqu'en Haïti», a déclaré Lauré Adrien précisant que la chose la plus raisonnable à faire est de suivre les consignes des autorités sanitaires pour éviter d'être contaminé.

«La chose la plus importante à faire en ce moment c'est de porter un masque, même si vous vous protégez le visage avec un mouchoir, c'est mieux que de ne pas en porter du tout», a-t-il poursuivi.

Entre-temps, le pays vient d'enregistrer officiellement un nouveau cas de contamination, ce qui ramène le nombre de cas de contamination au Covid-19 à 41 et  décès enregistrés depuis le début de l'épidémie dans le pays le 19 mars 2020 dernier.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport