PubGazetteHaiti202005

300 jeunes se portent volontaires pour aider l'État haïtien dans la lutte contre le Covid-19

...


300 Jeunes ayant bouclé leurs études en médecine en République Dominicaine se sont portés volontaires pour aider l'État haïtien dans la lutte contre le Covid-19 dont le pays compte officiellement 40 cas de contaminations et 3 de décès, en échange de leur intégration au système sanitaire.

Coalition des Médecins Haïtiens Diplômés en République Dominicaine (COMEHADIRD), c'est le nom de cette structure regroupant plus de 300 médecins haïtiens ayant fait leurs études en République voisine mais qui éprouvent des difficultés à intégrer le système sanitaire du territoire. Depuis  2012 chaque nouvelle promotion rencontre les mêmes difficultés, a expliqué Dr Gamendy PREVAL, un des membres de la coalition, gradué en 2019.

Face à la propagation du Covid-19 dans le pays et le risque d'une éventuelle carence de personnel médical à l'avenir, la COMEHADIRD dit souhaiter apporter sa contribution à l'État haïtien dans la lutte contre cette pandémie. Ces médecins entendent travailler dans la prise en charge des personnes atteintes du nouveau coronavirus, en échange,  le MSPP devrait les intégrer dans le système sanitaire pour qu'ils puissent faire leur service social.

Ce groupe de médecins à déjà fait de nombreuses démarches auprès des autorités du MSSP mais jusqu'à présent seulement une cinquantaine d'entre eux ont réussi avec succès un examen du ministère de la santé pour intégrer le système sanitaire.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport