PubGazetteHaiti202005

COVID-19: Les autorités font une très mauvaise gestion de la pandémie, selon le Docteur Guibert Barthélemy

DR. Guibert Barthélemy


Le docteur Guibert Barthélémy dénonce la mauvaise gestion de la situation dûe au COVID-19 dans le pays par l’Etat haïtien. Le Neurophysiologiste critique particulièrement le manque de vision dont font preuve nos dirigeants dans le cadre de la gestion de la maladie

A en croire le professeur Guibert Barthélémy, les autorités haïtiennes font une très mauvaise gestion du COVID-19. Le neurophysiologiste estime que le gouvernement n’a pas agi à temps. Des mesures préventives qui auraient dû être prises avant même l’introduction de la maladie dans le pays n’ont pas été adoptées. Pour Guibert Barthélémy, cette gestion catastrophique de la situation actuelle n’est pas dûe à un problème d’incompétence au niveau du Ministère de la Santé Publique mais de vision, car Haïti dispose de ressources humaines qualifiées pour faire ce travail, fait remarquer le professeur à l’université d’Etat d’Haïti( UEH).

Sans s’opposer à la décision, le médecin, originaire de Marfranc, critique le choix du gouvernement de commander 18 millions de dollars de matériels. Il explique qu’avant même de placer cette commande, une partie de cette somme aurait pu être utilisée pour aménager, renforcer, achever la construction d’infrastructures sanitaires pour accueillir des personnes infectées par le COVID-19, l’Etat n’ayant pas de garantie quant au respect de la date de livraison sollicitée. Il cite en exemple, tous les hôpitaux publics du pays particulièrement l’Hôpital général, l’hôpital Simbi de Carrefour dont les travaux de construction se sont presqu’achevés et un autre hôpital abandonné dans la commune de la Croix-des-Bouquets.

A l’instar d’autres observateurs, le Dr Barthélémy pense que la situation pourrait empirer, sous peu. Les problèmes de matériels, d’infrastructures et de structures appropriées ne peuvent que confirmer cette hypothèse. Pour éviter le pire, le membre de Solidarité Haïtienne COVID-19 recommande au gouvernement de réviser sa stratégie: 

Rendre opérationnels des centres pouvant héberger les malades au niveau de chaque département et activer des laboratoires pour effectuer des tests au COVID-19 dans les départements sont, entre autres dispositions, que Guibert Barthélémy croit nécessaires que l’État prenne pour mieux contrer la maladie. 

Aussi, le professeur Barthélémy déconseille t-il l’implication de  tous les hôpitaux du pays dans la prise en charge de personnes atteintes du  coronavirus. Il juge indispensable de définir des pôles de prise en charge dans le pays dont trois dans la région métropolitaine. Il cible principalement l’Hôpital  de l’Université d’Etat d’Haïti ( HUEH) pour desservir la Capitale, Simbi Continental de Carrefour pour la périphérie Sud de Port-au-Prince et  l’hôpital communal de la croix-des-Bouquets.

Le  Dr Guibert Barthélémy croit enfin  indispensable d’impliquer les hôpitaux privés dans la gestion du Coronavirus. Quant aux fonds collectés dans le cadre de la gestion du COVID-19, le médecin en appelle à une gestion rationnelle et transparente de cet argent.

 

Par, D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport