PubGazetteHaiti202005

Covid-19 : Jovenel Moïse annonce la distribution de masques dans les marchés publics et la création d'une commission économique

President Jovenel Moise


S'adressant à la nation ce lundi 13 avril 2020, au palais national, le président de la République Jovenel Moïse a annoncé certaines dispositions qui seront adoptées en vue de circonscrire la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le chef de l'État promet que des cache-nez seront distribués dans les marchés publics mercredi prochain, et annonce la création d'une commission économique.

Dans ses propos, d'entrée de jeu, le locataire du palais National a invité la population à faire preuve de tolérance face aux personnes atteintes du Covid-19, et exhorte les haïtiens (nes) à porter des masques pour se protéger et pour protéger éventuellement d'autres personnes.

« Beaucoup d'efforts sont en cours au niveau de l'État pour la distribution de masques dans les marchés publics et plusieurs autres endroits sur le territoire national, mais n'attendons pas que l'aide arrive à nous, entre-temps je vous invite à vous entre-aider, si vous êtes couturiers et que vous êtes dans une section communale, vous pouvez commencer à confectionner des masques pour votre communauté », a déclaré Jovenel Moïse demandant aux usines du secteur textile d'apporter leurs contributions en confectionnant des masques au profit de la population.

La commission multisectorielle de la gestion du Covid-19 de concert avec le ministère de la santé publique disposent déjà de plus de 3 000 000 de masques, et ils s'apprêtent à livrer 13 000 blouses aux personnels médicaux travaillant dans les centres de prise en charge du Covid-19, plus de 5 000 gallons de solutions hydro-alcooliques sont déjà disponibles et seront distribués dans les hôpitaux, les centres de confinement, les institutions publiques, entre autres, a précisé le président de la République.

Par ailleurs le chef de l'État a annoncé qu'il a instruit le Premier ministre de mettre rapidement sur pied, une cellule économique qui aura la mission de faire des recommandations pour permettre au gouvernement de mieux adresser les conséquences économiques de l'après Coronavirus.

Le président a fait appel à des économistes, des sociologues, des anthropologues et des travailleurs sociaux pour faire partie de cette cellule économique.

 

Par, Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport