PubGazetteHaiti202005

COVID-19 : Le MSPP prévoit une augmentation des cas de décès dans les prochains jours

Dr Laure Adrien, Directeur général MSPP


Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Lauré Adrien, prévoit que d’autres personnes vont mourir du CoronaVirus dans le pays, dans les jours à venir. M. Adrien, qui fait également office de co-président de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19 mise sur pied par le chef de l’Etat Jovenel Moise, affirme que le gouvernement se fixe comme objectif de limiter le plus possible le nombre de personnes tuées par le Covid-19. Haïti dispose de seulement 547 lits d’hôpitaux pour recevoir les personnes infectées par le Virus, informe M. Adrien.

Le gouvernement ne pouvait pas empêcher l’introduction du COVID-19 dans le pays. Il n’avait pas la prétention, non plus, d’empêcher que des personnes soient tuées par la maladie, a avoué, ce lundi, le directeur général du Ministère de la Santé Publique. « D’ailleurs, Lauré Adrien prévoit une augmentation du  nombre de décès liés au Coronavirus dans le pays » prévient Lauré Adrien. Le médecin, qui s’est montré très réaliste, croit que la meilleure chose à faire est de limiter le nombre de décès. Ce lundi, le MSPP a informé de 7 nouveaux cas de COVID-19 dans le pays qui portent à 40 le nombre de personnes infectées dont 3 décès. 

Le système sanitaire haïtien étant ce qu’il est, limiter le nombre de décès du COVID-19 dans le contexte actuel est une gageure. D’ailleurs, les personnels de santé se plaignent du manque de moyens adéquats notamment de matériels de protection pour prendre en charge les personnes infectées. Lauré Adrien dit que l’Exécutif n’est pas insensible à cet état de fait. A l’émission Invité du Jour ce lundi dément que l’Etat ne dispose pas de matériels de protection pour prendre en charge les personnes infectées. M. Adrien informe de préférence que le gouvernement fait face de préférence à une sévère rupture de stock. « Le gouvernement avait commandé de l’étranger environ un million de matériels d’équipements. Malheureusement le fournisseur a dit n’être en mesure de fournir qu’un quart de la demande. Qui pis est, il n’était pas en mesure de donner une garantie quant à la date de livraison sollicitée par les autorités », explique le DG du MSPP.

« Le pays dispose de seulement 142 mille matériels de protection », fait savoir le numéro 2 du MSPP. Ce qui, explique-t-il, pousse le gouvernement dans l’obligation de faire une gestion rationnelle du peu d’équipements de protection dont dispose l’Etat qui fait actuellement face à une sévère rupture de stock. Le problème d’équipements est d’autant plus criant que le pays ne dispose que de 547 lits d’hôpital pour accueillir les personnes infectées par le COVID-19. Pourtant la maladie se transmet à un rythme exponentiel. Lauré Adrien estime à seulement trois mille le nombre de lits nécessaires pour faire face à un niveau peu élevé de  propagation de la pandémie dans le pays. 

Pour faciliter la tache au Gouvernement dans le cadre des efforts pour contrer  le Coronavirus, Lauré Adrien lance un appel à la trêve des personnels de santé des hôpitaux publics qui sont en grève depuis plusieurs semaines pour exiger de meilleurs conditions de travail. Il leur explique que le gouvernement ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour satisfaire leurs revendications.


Réagissant aux incidents survenus samedi dernier à Fort-Liberté où des habitants de Ferrier et Derak avaient empêché l’inhumation de la dame René Saint-Victor décédé du Coronavirus, le directeur général du MSPP a donné la garantie que les cadavres des personnes succombées au Covid-19 ne représentent pas de grand danger pour la population dès lors que les dispositions sanitaires relatives à la décontamination ont été appliquées. Le co-président de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19 a déploré l’attitude des membres de la population de ces localités notant que l’inhumation était effectuée dans le cadre du protocole établi par le Ministère de la santé publique. Dr Adrien appelle la population à se ressaisir.

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport