PubGazetteHaiti202005

Quand des jeunes étudiants utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir la médecine préventive en Haïti

...


Cinq étudiants en médecine, venant de différentes universités du pays font usage de leur page sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population, sur la médecine préventive; ce qui peut, selon eux, sauver beaucoup de vies en Haïti où le fonctionnement du système de santé laisse à désirer.

Marie Danielle Auguste, Ludenie Fenelus, Kerry Norbrun, Faïly Anderson Trazil et Jean Rodrigue Exama sont ces cinq jeunes étudiants en médecine, qui ont eu la brillante idée d'utiliser leur influence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les Haïtiens sur la “médecine préventive”. Cette dernière se définit comme « une branche de la médecine qui consiste à donner des conseils d'hygiène au sens large comme la propreté, mais aussi diététique, encouragement à un sport ou une activité physique, ergonomie et manière de faire des efforts, prévention des comportements à risque, ainsi qu'au dépistage de maladies ».
À travers leur page Facebook qui compte entre 10 000 et 100 000 abonnés, ils sensibilisent, informent et conseillent les internautes à travers des postes, des articles, des vidéos, entre autres.

Kerry Norbrun, dont la page Facebook compte plus de 111 000 abonnés, étudiant en médecine à l'Université Notre-Dame d'Haïti (UNDH), classé étudiant de l'année 2019 par la page Revue L'étudiant, a confié dans une interview accordée au journal que l'idée de créer sa page lui est venue il y a quelques années après la mort de ses grands-parents.

« Mes grands-parents prenaient des médicaments issus de la médecine traditionnelle, ils croyaient souffrir de flatulences, mais c'était plus grave que ça, en effet ils souffraient respectivement de cancer vésicule biliaire et de cancer du foie, faute d'avoir été bien informés et d'avoir été pris  en charge à temps ils sont morts des complications liées à ces maladies », a expliqué Kerry Norbrun.

« Prévenir vaut mieux que guérir, voilà pourquoi nous pensons que grâce à la technologie, nous sensibilisons les gens sur la médecine préventive, en les prodiguant des conseils pouvant les aider à éviter certaines maladies », a t-il poursuivi.

Ces cinq jeunes ont aussi affirmé qu'ils ne comptent pas en rester là. Ils envisagent à l'avenir de former une association de médecins utilisant la télémedicine pour mieux sensibiliser la population.

Ce groupe d'étudiants ne traitent pas que des sujets en lien avec la médecine préventive. Ces derniers temps, ils s'intéressent beaucoup à la sensibilisation sur le nouveau Coronavirus (Covid-19).

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport