PubGazetteHaiti202005

Réunion entre le Conseil Présidentiel de Transition et le BINUH à l’approche du déploiement de la MMSS

.

Une réunion importante s'est tenue ce jeudi 16 mai entre les membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et Maria Isabel Salvador, Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). La séance de travail était centrée sur la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, laquelle autorise le déploiement d'une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.
 
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une instabilité croissante en Haïti. La résolution du Conseil de Sécurité qui avait été votée vise à répondre aux défis sécuritaires qui continuent de perturber le pays, exacerbé par une crise politique, économique et humanitaire persistante.

La MMSS créée par la résolution a pour mission principale de renforcer les capacités des forces de sécurité haïtiennes afin de stabiliser la situation et de créer un environnement propice à des élections démocratiques et à la reconstruction nationale.
 
C’est le Conseil présidentiel de Transition qui a invité la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti Maria Salvador à participer à cette réunion de travail concernant la résolution 2699 du Conseil de sécurité autorisant la Mission multinationale de soutien à la sécurité.
 
Lors de cette rencontre, selon une publication du BINUH, la Représentante Spéciale a réaffirmé l’engagement du BINUH dans la mise en œuvre de son mandat en appui aux autorités nationales et réitéré l’appel du Secrétaire général à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans le processus politique.
 
 
Les défis à venir sont nombreux pour la mission. Selon plus d’un, l'efficacité de la MMSS dépendra largement de la coopération entre les différents acteurs nationaux et internationaux, ainsi que de la capacité à répondre aux besoins immédiats de la population tout en planifiant des solutions à long terme. La mission devra également naviguer dans un contexte politique complexe, où les tensions et les méfiances entre différentes factions restent élevées.
 
La réunion du 16 mai entre le CPT et la Cheffe du BINUH survient alors que le BINUH n’a toujours pas salué le processus ayant débouché sur le choix de Édgard Leblanc à la présidence du CPT. C’est toujours silence radio!


Selon les dernières informations, les premières troupes kenyanes doivent fouler le sol dessalinien d’ici la fin de ce mois.
 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport