PubGazetteHaiti202005

Des Haïtiens manifestent devant l’hôtel où séjournerait Ariel Henry pour l’inviter à démissionner

.

Des Haïtiens ont manifesté devant un hôtel où séjournerait le premier ministre Ariel Henry ce jeudi 7 mars 2024 pour lui demander de démissionner comme des milliers d’Haïtiens vivant en Haïti, selon un article de La Voix de l’Amérique. Ces derniers appellent à la réalisation d’élections dans le pays.

Ils n’étaient pas nombreux mais leur démarche a été remarquée. A San Juan, dans la capitale de Porto-Rico, des membres de la diaspora haïtienne, munis de pancartes, se sont massés devant un hôtel qui, selon eux, héberge le chef du gouvernement actuellement incapable de rentrer au pays.

 Leonardo Prophil est le porte-parole de la communauté haïtienne de Porto Rico. « Nous sommes ici pour exiger la démission du Premier ministre afin qu'il puisse y avoir des élections et que le pays revienne à son état normal », explique M. Prophil.

Leur cause a été jointe par d’autres personnalités comme Jose Rodriguez, président du Comité des droits de l'homme de Porto Rico. « La communauté haïtienne nous a demandé de venir ici pour protester contre la présence d'Ariel Henry qui n'a pas organisé les élections comme il aurait dû le faire », indique Jose R.odriguez.

Alors que le premier ministre Ariel Henry tentait de rentrer en Haïti, des bandes armées sont passées à l’offensive en provoquant l’évasion dans les prisons tout en attaquant des institutions clés comme l’aéroport Toussaint Louverture où des balles ont même atteint des avions.

A présent, Ariel Henry se trouve à Porto-Rico,après que les autorités ont interdit l’atterrissage de l’avion qui le transportait en République dominicaine, en provenance des États-Unis d’Amérique. et semble ne plus être le maître de son destin.  Actuellement, des réunions se font entre la Caricom et d’autres secteurs vitaux de la nation pour trouver une issue à la crise. 

 

 


Par: Daniel Zéphyr avec VOA

Category

Politique

Culture

Economie

Sport