PubGazetteHaiti202005

Smith Augustin et Louis Gérald Gilles éjectés de la présidence tournante du CPT, Leslie Voltaire président le 7 octobre

Conseil Président Smith Augustin et Louis Gérald Gilles

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a adopté une nouvelle résolution modifiant la structure de la présidence tournante par rapport aux dispositions initiales établies dans la résolution du 7 mai 2024. À la suite de cette décision, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles ont été écartés de la présidence tournante. Désormais, Leslie Voltaire assurera la présidence à compter du 7 octobre 2024, succédant à Edgard Leblanc Fils.

Depuis la fin de juillet 2024, trois membres du Conseil, dont Smith Augustin et Louis Gérald Gilles, ont été accusés de corruption par Raoul Pascal Pierre-Louis, ancien Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit. 

Ces allégations ont été renforcées par la publication d’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le 2 octobre 2024, bien qu’aucune décision de justice définitive n’ait encore été rendue.

Conformément aux principes du droit, la présomption d’innocence demeure en vigueur pour les membres concernés, d’après la résolution. Toutefois, le CPT a jugé nécessaire de réorganiser la présidence pour préserver « l’efficacité de la transition politique ».

La nouvelle résolution modifie donc le calendrier initial de la présidence tournante comme suit :

 1. Du 7 mai 2024 au 7 octobre 2024 : Edgard Leblanc Fils

 2. Du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025 : Leslie Voltaire

 3. Du 7 mars 2025 au 7 août 2025 : Fritz Alphonse Jean

 4. Du 7 août 2025 au 7 février 2026 : Laurent Saint-Cyr

 

Smith Augustin et Edgard Leblanc n’ont pas signé cette résolution dont copie est parvenue à notre rédaction.

 

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport