PubGazetteHaiti202005

CPT: de retour, Edgard Leblanc sème le doute sur la passation de la présidence à Smith Augustin le 7 octobre 

Photo credit: Dieugo André

De retour au pays après sa participation à l’assemblée générale de l’ONU, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a laissé planer une certaine incertitude quant à la passation ou non de la présidence à Smith Augustin, le 7 octobre 2024. Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 29 septembre 2024, Edgard Leblanc a évité une réponse claire, préférant rappeler son statut de « Président » du Conseil Présidentiel de Transition sans pour autant confirmer ou infirmer une éventuelle continuité ou passation de pouvoir.

L’ambiguïté de sa position a pris davantage d’ampleur lorsque la porte-parole du CPT, Daniella Jacques, a présenté Edgard Leblanc comme le « Président de la République » au cours de cette même conférence de presse. Lors de son intervention, centrée sur le bilan de sa participation à la 79e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, Leblanc a été interpellé par un journaliste de radio Méteopole  qui lui a demandé s’il comptait rester en poste après le 7 Octobre 2024, date à laquelle Smith Augustin devrait, en principe, lui succéder à la tête du CPT.

« Les Conseillers-Présidents ont-ils validé l’idée que Edgard Leblanc Fils demeure à la présidence du CPT définitivement ? », s’est interrogé le journaliste, soulignant au passage l’absence des autres Conseillers-Présidents à cette conférence de presse. 

A cette question délicate, la réponse d’Edgard Leblanc a suscité la surprise.« Effectivement, il n’y a pas de Conseillers-Présidents ici présents. Pour les Conseillers-Présidents, je suis leur représentant en tant que Président du Conseil Présidentiel de Transition », a-t-il affirmé. Il a ensuite rajouté : « Je représente le Conseil en ma qualité de Président du Conseil Présidentiel de Transition. »

Cette réponse, loin de dissiper les doutes, est restée ambiguë quant à savoir si Edgard Leblanc continuera de diriger le CPT après le 7 octobre ou s'il cédera la place à Smith Augustin, représentant de EDE, RED et Compromis Historique au sein du Conseil, conformément à une résolution stipulant son remplacement à cette date.

Par ailleurs, durant son intervention, Edgard Leblanc a dressé le bilan de son récent voyage. Il a précisé qu’en marge de son discours à l'Assemblée générale, la délégation haïtienne avait participé à des réunions. La première, coprésidée par le Secrétaire d'État américain et les amis d'Haïti, portait, selon lui, sur le renouvellement du mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Des discussions ont eu lieu autour du financement de cette mission ainsi que sur la possibilité de la transformer en une opération de maintien de la paix, a rapporté le président du CPT.


L’ex sénateur a également annoncé que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit examiner une proposition de résolution pour un éventuel changement de statut de cette mission demain, lundi. 

Edgard Leblanc a en outre évoqué la tenue d’un forum sur l’investissement, réunissant des investisseurs haïtiens et étrangers. Au cours de son voyage, la délégation haïtienne a rencontré des membres du Département d'État américain ainsi que l’ancienne ambassadrice des États-Unis en Haïti, Mme Sison. Cette réunion, selon Leblanc, portait principalement sur la situation sécuritaire du pays et les efforts en cours pour renforcer la sécurité et mener à bien la transition politique.

Le Président du CPT a tenu à remercier le peuple haïtien pour les nombreux retours positifs reçus après son discours à l’Assemblée générale, soulignant qu’il avait mis en lumière les graves difficultés auxquelles Haïti est confrontée et l'importance cruciale de la solidarité internationale. Il a affirmé la détermination du pays à jouer pleinement son rôle avec les moyens dont il dispose. « Nous sommes déterminés à rétablir la sécurité dans le pays », a-t-il précisé. Edgard Leblanc a lancé un appel pressant aux groupes armés, les exhortant à déposer les armes et à embrasser la voie de la raison.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport