Dans une correspondance adressée à leur représentant au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), des signataires de l’Accord de Montana ont exprimé leur vive préoccupation concernant la situation actuelle du pays. Dans cette correspondance datée du 26 octobre 2024, ils font des recommandations urgentes pour sortir le pays de l’impasse dont la mise à l’écart des trois conseillers présidents indexés dans l’affaire BNC et le renvoi du gouvernement de Garry Conille.
Cette lettre, adressée directement au Conseiller-président Fritz A. Jean, représente un appel à l’action immédiate.
Les signataires mettent en avant un contexte social alarmant, marqué par une insécurité galopante, des vagues de violence, des déplacements forcés de populations, et une inflation incontrôlée qui aggrave les conditions de vie de millions de citoyens.
L’une des principales demandes de cette correspondance concerne la mise à l’écart des trois conseillers-présidents, accusés dans un rapport de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur une affaire de pots-de-vin.
Aussi, les signataires exigent le renvoi du gouvernement dirigé par Garry Conille, qu'ils qualifient d’« incompétent ». Ils appellent à la publication rapide de décrets essentiels, comme celui portant sur la nomination des membres du Conseil National de Sécurité (CNS) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG).
Les signataires réclament également la révision de la composition du Comité de pilotage de la Conférence nationale souveraine et du Comité Justice et Vérité. Ils insistent par ailleurs sur la nécessité de publier « une version actualisée de l’Accord signé le 3 avril 2024, afin d’en renforcer la cohérence et l’adhésion. »
Les organisations signataires de cette correspondance sont:AMC-HAITI, RASIN KAN PEP, UNNOH, PPRN, KONBIT, PPN, Nou Vle Viv, COSHARCO, IPAM, COMIPOL, KOFAVA, SEKTE POPILE, KPSAM, RSD, BAAM, ASO, PADEMH et KONAKOM / KRN.
Crédit Photo : Le Nouvelliste
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments