Le Conseil Présidentiel semble mal digéré la gestion de la visite de Edgard Leblanc et Lesly Voltaire à l'ONU lors de la 79e Assemblée Générale de l'ONU à New York, effectuée par la chancelière Dominique Dupuy. La ministre des Affaires étrangères est convoquée pour ce mercredi 2 octobre à la Villa d'Accueil à fournir des explications sur les cafouillages diplomatiques enregistrés à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'ONU.
" J'ai l'honneur de vous informer que le Conseil Présidentiel vous convoque à La Villa d'Accueil le mercredi 2 octobre à 11 heures du matin en vue de clarifier les malentendus qui ont eu lieu autour de la délégation Haïtienne à l'Assemblée Générale des Nations Unies " écrit le chef de cabinet du CPT, Jean Harvel Jean Baptiste dans une correspondance adressée à la chancelière haïtienne.
Et cela ne s'arrête pas là. Le chef de Cabinet du Conseil demande à madame Dupuy de prouver qu'elle avait pris les dispositions pour assurer la sécurité de la délégation haitienne ainsi que pour les rencontres bilatérales. " Il vous est demandé d'amener avec vous les copies de toutes les correspondances relatives aux demandes bilatérales sollicitées pour le CPT ainsi que celles qui concernent la protection à accorder aux hautes autorités de la délégation Haitienne " peut-on encore lire dans cette lettre.
Le président Edgard Leblanc n’a pas pu voyager à temps en raison de la présence d'une délégation conduite par le Premier ministre Garry Conille déjà présente à New York. Le service secret américain avait alors informé Leblanc qu'il serait impossible de sécuriser deux délégations simultanément, ce qui a retardé sa visite de plusieurs jours. Quant au conseiller présidentiel Lesly Voltaire, il s’est vu refuser l’accès à une réunion bilatérale entre Garry Conille et le président brésilien, Lula da Silva. Au sein du CPT, une majorité de conseillers serait favorable au renvoi de la ministre Dupuy.
Lors d’une interview accordée à Gazette Haïti News, Lesly Voltaire avait accusé clairement le Premier ministre Garry Conille et la ministre des Affaires étrangères d'avoir orchestré " un coup d’État diplomatique" contre la Présidence. Empêché de participer à la rencontre bilatérale avec le président brésilien Lula da Silva le représentant de Fanmi Lavalas au CPT avait pointé du doigt la chancelière : "Dominique a dit qu'il n'y avait plus de place", avait dénoncé le conseiller-président. Selon lui, les responsables de sa mésaventure, ainsi que celle du président Edgard Leblanc, doivent en payer le prix, avait-il menacé.
De son côté, l'équipe de la ministre dément les accusations portées contre elle.
Ce lundi, Dominique Dupuy a publié une vidéo vantant ses réalisations pour les 100 premiers jours passés à la tête du ministère.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments